Le pin de la tempête Klaus accueille les enfants à Pompidou
Ancien designer industriel, notamment pour Renault, Alain Bublex "investit la nouvelle Galerie des enfants pour la transformer en un paysage mystérieux". Petits et grands sont téléportés loin de leurs cadres habituels "et incités à relativiser la stabilité apparente du quotidien". Soutenu par la région Pays de la Loire, l'artiste a pensé une structure en bois de 300 m² composée de plusieurs niveaux. Celle-ci a été réalisée par les étudiants de l'Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Les 24 m3 de pin maritime utilisés sont issus des forêts du sud-ouest ravagées par la tempête Klaus de janvier 2009.
Les enfants et leurs parents peuvent donc découvrir cet espace depuis le 24 octobre 2009 au niveau de la Mezzanine/Forum du Centre Pompidou à Paris. Ils ont jusqu'au 8 mars pour explorer l'oeuvre d'Alain Bublex, qui sera ensuite remplacée par d'autres activités tout aussi intéressantes. Un espace qui inspire la question suivante : "de quoi sera faite notre vie quotidienne de demain ?" Explorer l'évolution de leur environnement en réalisant des maquettes, des dessins, des croquis et des collages, tel est le projet proposé par cet atelier temporaire.
Alain Bublex est entré il y a 20 ans dans le monde de l'art en explorant les thématiques du temps, de l'espace et en travaillant autour du décor et du trompe-l'oeil. A l'aide de maquettes ou de montages photographiques exploitant les nouvelles technologies, ses projets font réflechir sur les multiples transformations du paysage moderne et sur la puissance de l'imaginaire. A vous de jouer…
* http://www.dkomaison.com/articles/a-beaubourg-un-espace-ado-signe-mathieu-lehanneur_002_04-455-1.htm
Laurent Perrin