ConnexionS'abonner
Fermer

Le 1er lycée à énergie positive de France en chantier

Publié le 20 juin 2012

Partager : 

Le Lycée public Václav Havel de Bègles (33), qui ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2012, se distingue par un engagement fort en termes de maîtrise de l’énergie. Ce sera le premier lycée à énergie positive de France.
Le 1er lycée à énergie positive de France en chantier - Batiweb

Il va au-delà du protocole de Kyoto qui prévoit de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, puisque la Région Aquitaine a fixé pour ce lycée un objectif plus ambitieux : diviser au minimum par 6 les émissions, et ce, à l’horizon 2012. En avance de 11 ans sur le Grenelle de l’Environnement qui rendra obligatoires les bâtiments à énergie positive pour les dépôts de permis de construire à compter de fin 2020, le lycée Václav Havel est le 1er lycée à énergie positive de France.

La priorité a ainsi été donnée à une isolation thermique de pointe et des éclairages et équipements à consommations d’énergie minimales. Le solde de la consommation est compensé par la production sur site d’énergies renouvelables. L’énergie consommée sera pour partie du bois donc renouvelable (1500 m3 utilisés, un usage important pour soutenir la filière régionale), et pour partie de l’électricité verte, c’est à dire non issue d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).

Afin de produire plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement, plus de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques ont notamment été installés pour une puissance de plus de 340 000 kwh/an, l’équivalent de la consommation de 100 foyers français. Il s’agit d’un bâtiment de classe A (consommation pour le chauffage, l’éclairage, la ventilation d’environ environ 40 kw ep/m2.an). Le lycée est également équipé de plus de 400 m2 de capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire du lycée et le chauffage du gymnase. Une première pour un lycée en Aquitaine. Le bâtiment se caractérise enfin par un bilan carbone global négatif (- 7 T CO2/an estimé).

Au-delà du défi environnemental, le défi est aussi social sur ce projet. 46 100 heures d’insertion par l’emploi ont ainsi été proposées. 38.579 heures sont déjà réalisées. 67% des heures ont été réalisées par des structures d’insertion par l’activité économique, 30% en embauche directe. 99 personnes éloignées de l’emploi ont été impliquées sur le chantier : 33% d’entre elles ont trouvé un emploi à l’issue de leur passage sur le chantier et 38% ont poursuivi leur parcours d’insertion. 25 entreprises ont réalisé des heures en insertion dans des domaines comme la maçonnerie, l'électricité ou l'étanchéité.

Lycée Václav Havel
- 114,9 millions d’euros sont consacrés à la construction et à la restructuration des lycées en 2012 par la Région
- 60 millions d’euros investis dans la construction du lycée de Bègles + 2.133.000 € investis pour équiper ce lycée
- 70 entreprises impliquées sur le projet, dont 90% d’entreprises régionales
- 19.000 m2 de surface exploitable
- 46.100 heures d’insertion par l’emploi proposées, 122 contrats déjà signés par 99 personnes
- 25 entreprises ont réalisé des heures en insertion depuis le démarrage du chantier
- 4 pôles de formation sont proposés dans le programme pédagogique
- 1.427 élèves pourront être accueillis dans ce nouveau lycée, dont 200 internes

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.