« La pompe à chaleur a un bel avenir devant elle » (Thermor)
Alors que le dernier bilan d'Uniclima confirmait un rebond des ventes sur le marché de la PAC en 2022, la marque de solutions thermiques Thermor livre une dernière étude. Réalisée par la société BVA, celle-ci se penche sur les énergies de chauffage privilégiées par les Français, en interrogeant un panel de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, en septembre 2022.
Sans surprise, le chauffage électrique et celui aux énergies fossiles (gaz, fioul…) divisent le sondage, choisis respectivement par 39 % et 40 % des Français interrogés. Toutefois, 47 % des sondés se déclarent prêts à remplacer leur installation de chauffage par une pompe à chaleur. Preuve que « la pompe à chaleur a un bel avenir devant elle », commente Thermor.
La PAC Air/Eau au sommet de sa popularité
« Pour les professionnels du secteur, le nombre d’installations de pompe à chaleur devrait doubler d’ici 2027 et représenter 91 % du marché de la rénovation en maison individuelle en 2050, dont 55 % pour la PAC air-eau », estime Thermor en se basant sur les chiffres de l’AFPAC.
Il faut dire que la PAC Air/Eau séduit de plus en plus le marché français, 91 % ayant une opinion extrêmement favorable sur cette catégorie d’après l’étude BVA/Thermor. 62 % trouvent qu’il s’agit du « meilleur système pour se chauffer tout en préservant l’environnement », tandis que 66 % estiment que cette « solution d’avenir » est « amenée à se développer ».
Comme le rappelle Thermor : « les pompes à chaleur air-eau tirent leur performance d’une consommation extrêmement faible puisque 75% de l’énergie produite provient de l’air extérieur. Ce type de produit permet de chauffer un logement mais également de produire de l’eau chaude sanitaire, tout en réduisant drastiquement sa consommation d’énergie ».
De quoi conforter la stratégie du fabricant, qui lançait en décembre dernier sa nouvelle gamme de PAC Air/Eau, Aérolia.
> Consulter le dossier spécial Confort Thermique
Photo de Une : Adobe Stock