La certification LEED part à la conquête du monde
Le créateur de la certification LEED, l'U.S. Green Building Council (Conseil américain du bâtiment durable - USGBC), a annoncé l'intégration de méthodes alternatives de mise en conformité (Alternative Compliance Paths - ACP) aux projets LEED en Europe.
En clair, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) des projets construits dans nos contrées va être facilitée. Ces ACP offriront ainsi de la souplesse, ainsi qu'une cohérence globale et de nouvelles méthodes pour prouver la conformité des projets immobiliers partout en Europe.
Les ACP proposent des options ou approches complémentaires aux crédits LEED qui répondent aux besoins spécifiques de certains projets et aux avancées réalisées dans le domaine des sciences et des technologies.
Des problèmes spécifiques à l'Europe
« Ces nouveaux ACP répondent aux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les projets européens », a indiqué Scot Horst, premier vice-président de LEED. Ces ACP ont été élaborés en coopération avec des membres européens de la table-ronde internationale pilotée par GBC Italia, et approuvés par le comité directeur de LEED.
Cette approche a permis de tirer parti de l'expertise d'utilisateurs du monde entier en mettant au point des solutions directement avec le marché. Les pays faisant partie du groupe de travail sont : l'Allemagne, la France, la Turquie, l'Espagne, la Suède, l'Italie, la Roumanie, la Finlande, la Norvège et la Pologne.
Et après : l'Asie et l'Amérique du Sud
L'USGBC prévoit également d'annoncer prochainement le déploiement d'outils ACP LEED en Asie et en Amérique du Sud. En Chine la semaine dernière, le Conseil a rencontré des experts techniques régionaux pour commencer à étudier le processus de mise au point d'ACP adaptés à l'Asie.
Actuellement, des projets certifiés et enregistrés LEED sont en cours dans plus de 140 pays et territoires à l'échelle internationale. 1,4 million de mètres carrés d'espace de construction est certifié LEED chaque jour.
L.P