L'étanchéité à l’air améliorée dans les projets BBC
Cequami et Promotelec ont réalisé une étude portant sur 2461 maisons individuelles en secteur diffus certifiées entre mai 2011 et mars 2012. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse statistique de la valeur de perméabilité mesurée dans les bâtiments BBC. L’étude de cet échantillon révèle une valeur moyenne de la perméabilité mesurée de 0,40 m3/h.m² sous 4 Pa. A titre comparatif, en mai 2011, une étude du CETE de Lyon sur 1792 maisons individuelles, indiquait que la valeur moyenne de la perméabilité à l’air du parc français se situait autour de 0,68 m3/h.m² sous 4 Pa, soit un gain de 41% pour la performance de l’étanchéité à l’air dans une maison individuelle certifiée BBC.
De plus, l’exigence imposée par le label BBC-Effinergie de réaliser un test de perméabilité, inférieur à 0,6 m3/h.m² sous 4 Pa, à la réception du bâtiment, a permis de réduire la dispersion de la valeur moyenne de la perméabilité mesurée. L'étude met en évidence que 50% des bâtiments mesurés ont une perméabilité comprise entre 0,31 m3/h.m² sous 4 Pa. et 0,5 m3/h.m² sous 4 Pa. Près de 10% des projets exemplaires, en termes de performance à l’étanchéité à l’air, présente une valeur mesurée inférieure à 0,23 m3/h.m² sous 4 Pa.
Répartition de la mesure de perméabilité en maisons individuelles en secteur diffus
A partir d’un échantillon de 1200 maisons individuelles, une amélioration de la valeur moyenne de la perméabilité mesurée dans les maisons individuelles certifiées BBC-Effinergie au cours des deux dernières année est observée. Le gain observé est de 15% sur la valeur moyenne entre 2011 et 2012. « Cet écart (0,06 m3/h.m²) ne peut être considéré comme statistiquement significatif en regard de la dispersion mesurée sur les maisons individuelles certifiées (0,12 m3/h.m²), mais il indique une tendance qui nécessitera une confirmation lors d’une prochaine étude » précise un communiqué. Cependant, cette tendance est confirmée sur les trois dernières années par les données de l’Observatoire BBC.
Logement collectif
Un échantillon de 83 opérations de logements collectifs certifiées par Cerqual avant le 31 mars 2012 a aussi été étudié. Cet échantillon révèle une valeur moyenne de la perméabilité mesurée de 0,54 m3/h.m² sous 4 Pa. A titre comparatif, en mai 2011, une étude du CETE de Lyon sur 443 logements collectifs, indiquait que la valeur moyenne de la perméabilité à l’air du parc français se situait autour de 0,86 m3/h.m² sous 4 Pa, soit un gain de 34% pour la performance de l’étanchéité à l’air dans un logement collectif certifié BBC.
L’exigence imposée par le label BBC-Effinergie de réaliser un test de perméabilité, inférieur à 0,6 m3/h.m² sous 4 Pa, à la réception du bâtiment, a permis de réduire la dispersion de la valeur moyenne de la perméabilité mesurée. On remarque que 50% des bâtiments mesurés ont une perméabilité comprise entre 0,42 m3/h.m² sous 4 Pa.et 0,61 m3/h.m² sous 4 Pa. Enfin, l’étude met en évidence que 75% des projets ont une valeur de perméabilité inférieure à 0,61 m3/h.m² sous 4 Pa.
Des disparités géographiques
L'autre objectif de cette étude est d’identifier la localisation des mesureurs autorisés et d’en analyser les conséquences en regard du marché de la construction BBC en France métropolitaine. On observe des disparités géographiques notamment entre les régions Champagne-Ardenne, Centre, Auvergne, Limousin et les régions Pays de Loire, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. En effet, le nombre de mesureurs par Région peut varier de 2 (Champagne-Ardenne) à 26 (Aquitaine). Cependant, cette analyse est partiellement biaisée car elle ne peut intégrer le fait que les mesureurs puissent intervenir dans différentes régions.
Géolocalisation des mesureurs autorisés au mois de mai 2012
En comparant, on constate notamment que pour un nombre similaire de d’organismes en région toulousaine, aixoise et de Besançon, le nombre de demandes de certification BBC est beaucoup plus importante dans le sud-ouest. En parallèle, pour un nombre de demandes de certification BBC relativement proche, la région de Nantes possède deux fois plus d’organismes implantés que la région Bordelaise.
B.P (source Effinergie)