L'Ecima publie un livre blanc sur les avantages de l'isolation en ouate de cellulose
Depuis 2013, l'Ecima, association qui regroupe les principaux fabricants de ouate de cellulose, promeut les avantages de l'isolation en ouate de cellulose auprès des particuliers et des professionnels.
Son objectif ? Faire connaître l'isolation en ouate de cellulose, encore peu répandue en France comparé aux pays scandinaves. En Finlande, 1 maison sur 2 serait ainsi isolée du froid et de la chaleur grâce cet isolant.
En ce mois de mars, l'association annonce la publication de l'édition 2021 de son livre blanc intitulé « 10 bonnes raisons d'isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », aussi bien dédié aux particuliers qu'aux professionnels du bâtiment.
Ce livre blanc de 20 pages revient ainsi sur les 10 principaux avantages de cette matière, tels que la durabilité, la facilité de pose, les performances thermiques et phoniques, les économies d'énergie, ou encore le confort pour les occupants.
Un matériau biosourcé et recyclable qui limite les émissions de CO2
L'association rappelle notamment que la ouate de cellulose est fabriquée à 85 % à partir de vieux papiers recyclés, donc issue du bois, un matériau biosourcé et renouvelable. Elle permet ainsi de stocker du CO2, à raison de 13,7 kg de CO2 par m2.
L'Ecima explique que le procédé de fabrication se fait à sec et sans combustion, ce qui limite également les émissions de CO2. Issue du recyclage, cette matière est elle-même recyclable, et s'inscrit donc parfaitement dans les objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).
« L'isolant ouate de cellulose peut être recyclé, soit a minima sous forme de papier, soit en étant directement réutilisé pour de l'isolation. Nous travaillons d'ailleurs à la mise en place d'une filière de récupération à cet effet », précise Denis Fourkal, président de l'Ecima.
Si la ouate de cellulose permet d'éviter les émissions de CO2, c'est aussi grâce à ses performances en termes d'isolation thermique, en hiver comme en été. Constituée comme une éponge, la ouate de cellulose absorbe l'humidité, la conserve, puis la restitue lorsque l'atmosphère devient trop sèche. Les traitements appliqués lors de la fabrication permettent en outre d'empêcher le développement de moisissures.
Son déphasage (le temps que met la chaleur à traverser l'isolant) serait également deux fois supérieur à celui d'une laine minérale soufflée, la rendant idéale pour assurer le confort d'été.
Les 10 atouts de l'isolation en ouate de cellulose. Crédit : Ecima
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock