Engins de chantier : bien choisir son filtre à particule (FAP)
- Les filtres à régénération continue de type CRT (continuous regenerating trap). Ce système utilise un catalyseur d'oxydation du NO en NO2 en amont du filtre qui va contribuer à éliminer les suies piégées sur le filtre aval. Inconvénient : il enrichit l'émission en NO2.
- Les filtres à régénération continue avec un additif ajouté au carburant (fer, cérium) qui agit comme un catalyseur de l'oxydation du carbone. Ces systèmes sont dits à régénération passive car l'élimination des suies se fait « chimiquement » de manière continue.
- Les filtres à régénération active, recourant à une résistance électrique, un brûleur ou une bougie de chauffe. Ces systèmes utilisent le plus souvent un additif qui modifie la structure et la réactivité des suies, abaissant leur température de combustion.
C'est ce dernier qui est jugé le plus performant car il permet une combustion complète et rapide des suies, gérée automatiquement et indépendamment du régime moteur. Mais ce système est également plus coûteux et plus complexe à monter en « rétrofit » (c'est à dire sur les engins déjà en service), rappelait en 2010 l'INRS dans une étude. Dont l'une des principales conclusions étaient: « seule l'implantation des FAP dès la conception des machines constituerait une solution viable ». Avis aux fabricants donc...
Un guide pour le choix du filtre
Toutes les entreprises ne peuvent pas renouveler leur parc. C'est pourquoi la CRAMIF a publié un «Guide pour le choix et l'installation d'un filtre à particules sur les engins de chantier» de trente pages expliquant le fonctionnement et l'importance des FAP. Surtout, il vous aidera à identifier la meilleure technologie disponible pour un engin en tenant compte de ses caractéristiques, de son mode d'utilisation, de la configuration du chantier et du carburant utilisé. Toutes ces informations pourront être renseignées dans un formulaire à transmettre au fournisseur de FAP, fourni en annexe.
On y retrouvera également une liste indicative de fournisseurs. Parmi eux Eminox, rencontrés sur le salon Intermat. L'entreprise propose le système SCRT, qui combine la technologie SCR (réduction catalytique sélective) et celle déjà citée de CRT pour réduire les émissions de dioxyde d'azote (NOX). Citons aussi Airmeex qui peut fournir des FAP avec régénération par additif, des FAP avec chauffage électrique intégré, des FAP avec brûleur de carburant ou encore des FAP interchangeable avec régénération électrique séparée. Parmi leurs concurrents : EHC Teknik Benelux, Huss, Johnson Matthey, Mann-Hummel...
Guide CRAMIF pour le choix et l'installation d'un filtre à particules sur les engins de chantier
INRS : Institut national de recherche et de sécurité
CRAMIF : Caisse régionale d'assurance maladie Ile-de-France
Directive 2004/26/CE |