Des contributions au débat sur la transition énergétique
La ministre mise sur le compteur communicant Linky, relancé à l’automne par le gouvernement et dont le déploiement est attendu à partir de fin 2014. Ce boîtier intelligent, qui transmet en temps réel la consommation d’un foyer à ERDF, constituera « la première brique d’une généralisation des smart grids », selon la ministre.
Linky a pris du retard en raison de problèmes de financement mais aussi des critiques d’associations qui estiment qu’il ne prend pas assez en compte les besoins des consommateurs. « Linky est un peu critiqué, il n’est peut-être pas assez intelligent et pas suffisamment pratique pour pouvoir décliner un ensemble d’actions directes chez les gens », explique à l’AFP Gilles Berhault, président du comité 21.
Premières conclusions le 25 avril
Mais le vrai défi de la transition énergétique, ce sera le réseau. Les énergies renouvelables, souvent situées loin des zones de consommation, produisent de l'électricité qui ne peut pas être absorbée localement. Son transport est donc la seule façon de valoriser les champs éoliens et fermes photovoltaïques de plusieurs hectares.
Plusieurs groupes de travail du débat national sur la transition énergétique présenteront leurs conclusions le 25 avril lors de la prochaine séance du “Parlement” du débat qui réunit au côté du gouvernement, entreprises, ONG, collectivités, parlementaires et syndicats, a-t-on également appris lundi auprès du ministère de l’Ecologie.
Laurent Perrin (sources Les Echos, La Gazette des Communes, Le Monde)