Augmentation du nombre de travaux de maîtrise de l'énergie
L’amélioration du confort est une autre motivation importante, qui explique en partie la part toujours prépondérante (70%) des travaux sur le bâti (plus d’un quart des travaux portent sur le double vitrage, légère augmentation des travaux d’isolation des combles et toitures…). Un tiers des interventions concerne l’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec un recours stable aux équipements utilisant des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.
TVA à 5,5% et éco-PTZ
Les aides financières mis à la disposition des particuliers jouent un rôle déterminant dans le passage à l’acte : la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sont cités par les ménages. Mesure phare du Grenelle de l’environnement, lancé en avril 2009, l’éco-prêt à taux zéro atteint déjà une bonne notoriété (connu de 56% des personnes sondées).
Ce sont les professionnels qui ont majoritairement (69%) réalisé les travaux en 2009. C’est également vers eux que s’orientent les ménages (55%) pour être conseillés sur la réalisation de leurs travaux de maîtrise de l’énergie. Pour les accompagner dans l’évolution de leur métier, le Ministère du Développement durable et l’Ademe ont mis en place un dispositif de formations et d’information dédié. Il complète le travail important de l’ensemble des acteurs du secteur sur les labellisations et certifications.
Laurent Perrin