Tour d'horizon des référentiels environnementaux par GIRPI
GIRPI accompagne les professionnels du bâtiment et fait le point sur les référentiels environnementaux Grenelle de l’environnement, développement durable, démarche HQE, BBC… autant de termes couramment utilisés qui ont pour objectif commun le respect de l’environnement. Pour les professionnels, l’enjeu est de taille. Ils doivent désormais intégrer la notion de construction durable et concevoir des bâtiments à dimension écologique.
Des repères pour mieux comprendre les enjeux
Pour concevoir un bâtiment durable, les professionnels de la construction sont guidés pas à pas par des référentiels afin d’obtenir les meilleures performances environnementales. Après un rapide tour d’horizon des différents labels utilisés dans le monde, le dernier Cahier Girpi Infos présente les trois certifications existantes sur le marché français (HQE, Breeam, Leed) avec un zoom particulier sur la plus utilisée en France : la démarche HQE. Pratique, un tableau en fin de chapitre permet de visualiser d’un coup d’oeil les différences de chaque certification grâce à des points de repères essentiels comme les critères d’évaluation ou l’organisme certificateur.
Les référentiels environnementaux… en pratique
Pour faire le point sur cette démarche d’éco-construction, le dernier Cahier Girpi Infos dédié aux référentiels environnementaux met en avant des témoignages d’experts sur cette tendance. Le tout est illustré par des reportages chantiers dans lesquels GIRPI s’est impliqué. En complément, un chapitre du Cahier Girpi Infos est consacré aux FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires), disponibles pour les systèmes SYSTEM’O et HTA-E de GIRPI. Le Cahier Girpi Infos dédié aux référentiels environnementaux est téléchargeable librement sur le site www.girpi.com et disponible sur simple demande à contact@girpi.fr
B.P