ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation thermique de tours d’habitations à Granville

Publié le 20 octobre 2011

Partager : 

Trois tours d’habitations des années 70 à Granville, en Normandie, sont au cœur d’un chantier hors du commun. L’objectif est de redonner à ces bâtiments non seulement un haut niveau d’isolation thermique et mais aussi de leur apporter une autonomie énergétique.
Rénovation thermique de tours d’habitations à Granville  - Batiweb

Conjointement au travail de rénovation sur l’enveloppe des bâtiments, la solution trouvée, visant à leur procurer une autonomie énergétique, consiste en effet à mettre en place une charpente en sur élévation à 35 m de hauteur et à y fixer 150 de panneaux solaires photovoltaïques. Confiés au groupement Marie & Cie, les travaux exigeaient une logistique sans faille et un matériel adapté capable de répondre à la morphologie de 3 tours à 8 faces chacune, et aussi capable de répondre au défi d’ajouter une coiffe et de nouveaux équipements techniques au sommet de chaque tour, à 30 et 35 m de hauteur, tout en laissant les habitants dans leurs logements.


Après une étude approfondie des contraintes et pour réaliser l’ensemble des travaux dans un temps minimum, le groupement Marie & Cie a utilisé simultanément pas moins de 16 plates-formes FRACO de 3 types différents. La FRSM1500 a été employée pour les murs pignons de 7 m, sa maniabilité permettait de la faire passer en quelques instants d’une façade à l’autre. Les ACT 4 et les ACT8 ont été mises en place sur les façades les plus longues avec également pour mission d’offrir un espace de travail et de stockage hautement sécurisé lors de la dépose du bardage extérieur et la numérotation de chaque plaque, le changement des rails, la pose d’un isolant puis la repose des panneaux de bardage existants, le remplacement des menuiseries et enfin la création de murs rideau au droit des anciennes loggias.


La réalisation de la surélévation restait la partie la plus délicate. L’ACT8 a joué un rôle déterminant grâce à ses caractéristiques avec une capacité de charge maximum de 3 630 kg , une grande largeur de plateau de travail et un développé de 13,30 m. L’ensemble de la charpente bois constituant l’ossature de la surélévation fut déposé par morceaux sur la toiture terrasse de chaque tour. A cette étape, le rôle de l’ACT8 a consisté à assurer la protection du chantier. Afin de permettre le montage de la nouvelle structure dans l’alignement de la façade sur une hauteur de 6,15 m, l’entreprise a choisi d’utiliser l’ACT8 comme support aux échafaudages. Pour assurer leur vocation de sol dur artificiel dans les meilleures conditions de résistance au vent et à la charge, les plates-formes ACT8 ont été bloquées en partie haute et fixées aux bâtiments par un double ancrage.


Le rôle des plates-formes ACT4 latérales a été essentiel dans la logistique en fournissant aux ACT8 les éléments pour la réalisation de l’échafaudage, en les approvisionnant en hommes et en matériels, et en permettant l’acheminement des 150 panneaux solaires. Enfin, elles assuraient une liaison « piétonne » entre les machines sur une grande partie du périmètre des bâtiments. Au niveau du sol, les accès aux caves par l’extérieur devaient rester libres d’accès. Or, la descente de mât se faisait juste devant l’entrée. Pour solutionner ce problème une « chaise » constituée d’IPE fixés en façade et au sol a été installée permettant ainsi au pied du mât de reposer sur une assise parfaitement stable et sécurisée. La surface totale de recouvrement en panneaux solaires représente 730 m². La production énergique est déjà opérationnelle sur deux tours, celle de la troisième tour est prévue pour le mois de décembre 2011 dès que la mise en place de la charpente et des panneaux solaires sera achevée. La SA HLM Coutances Granville inscrit ici sa première opération de rénovation thermique bénéficiant du label BBC-Effinergie rénovation.

Intervenants
FRACO
Mandataire du groupement d’Entreprises : MARIE TOIT
Architecte : Mr Jean-Pierre COLAS
Maître d’Ouvrage : SA HLM Coutances Granville

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.