Précarité énergétique : la Capeb et l'Anah s’engagent ensemble
A l’occasion d’une table-ronde consacrée à la lutte contre la précarité énergétique en milieu rural, Sabine Basili, Vice-présidente de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment (CAPEB) en charge des affaires économiques, et Alain de Quero, Directeur Général adjoint de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ont signé jeudi matin une convention de partenariat dans le cadre du programme « Habiter Mieux ».
Les deux parties s’engagent à accompagner les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d’amélioration, afin de lutter contre la précarité énergétique et d’atteindre l’objectif de réhabilitation de 300 000 logements privés d’ici à 2017 à l'aide d'un financement de 500 millions d’euros. Cet engagement passe par la mobilisation des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment sur tout le territoire, le renforcement de leurs compétences en matière de performance énergétique s’appuyant notamment sur le réseau des ECO Artisans, et la mise en place de bonnes pratiques entre les différents opérateurs. Objectif : offrir aux ménages une réponse rapide et de qualité.
La mobilisation des artisans du bâtiment autour de la mise en œuvre du programme « Habiter Mieux » à l’échelle départementale constitue la première étape du partenariat. Une sensibilisation des jeunes aux métiers de l’artisanat pour pouvoir s’appuyer sur un réseau d’entreprises de proximité vient compléter le dispositif. « Notre objectif est de permettre, via notre réseau, l’émergence de solutions techniques et financières adaptées aux besoins de ces ménages vulnérables » explique Sabine Basili, Vice-présidente de la CAPEB. Enfin, pour améliorer les conditions de paiement des chantiers, l’Anah devra s’employer à réduire ses délais de paiement.
Bruno Poulard