Le label BBC tire la menuiserie vers le haut
Le label BBC (bâtiment basse consommation) est attribué par EFFINERGIE aux constructions dont la consommation d’énergie est inférieure ou égale à 50 kWhep/m²/an dans le neuf et à 80 kWhep/m²/an dans l’ancien. Ainsi, le coefficient dedéperdition thermique des baies vitrées (vitrage et menuiserie : Uw) ne devra pas dépasser 1,7 W/m2.K et pourra aller jusqu’à 0,7 W/m2.K. Quant à la mesure de perméabilité à l'air, sa valeur ne doit pas être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour les maisons individuelles et à 1 m3/h.m² pour les logements collectifs.
Au-delà des performances intrinsèques des menuiseries, le recours à des matériaux de liaison (joints et fixation) innovants sera décisif pour garantir le niveau de performance attendu. Pour les menuiseries extérieures, les membranes « 3 en 1 » devront être privilégiées pour assurer l’étanchéité à l’air, à l’eau et la continuité avec l’enveloppe de la maison. La collaboration entre industriels et professionnels sera un élément fort dans la réussite des projets.
L’important c’est la pose
Mais bien plus que le produit, c’est la qualité de la mise en œuvre qui est décisive pour satisfaire les exigences du label BBC, souligne Philippe Macquart, délégué général de l’UFME(Union des fabricants de menuiserie extérieure), « c’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer la certification pose Portes et fenêtres en 2009. Cette certification est délivrée selon un référentiel rédigé à partir du DTU 36.5 et sur la base de différents audits de chantiers réalisés par Bureau Veritas Certification. Une quarantaine de professionnels sont déjà certifiés et 200 devraient l’être d’ici fin 2011. »
Les 6 principaux engagements de l'installateur certifié : • Mettre en œuvre des menuiseries extérieures issues de sites de production certifiés. • Respecter les règles de pose contenues dans les textes réglementaires et se conformer au référentiel de certification pose. • Assurer la transmission du savoir-faire et le suivi des compétences au sein de ses équipes de pose. • Assumer pleinement son devoir de conseil tant au niveau des performances des menuiseries que de la mise en œuvre. • Assurer le suivi des chantiers en termes de service après-vente. • Inscrire son activité dans le respect du Développement Durable. |
L’UFME a ouvert un site Internet dédié à la Certification Pose Portes & Fenêtres : www.certificationpose.fr
Bernard Chevalier