Efficacité énergétique : renforcer le professionnalisme des entreprises
La Fnaim et Qualibat ont signé une convention dans l'idée de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’efficacité énergétique et environnementale et développer le professionnalisme des entreprises pour faire progresser la qualité de rénovation des logements.
Membre du bureau du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Durable, la Fnaim s’est investie dans différents chantiers : copropriété, sensibilisation des ménages et des entreprises, éco-prêt à taux zéro, transaction... Participant à la mise en œuvre des mesures du Grenelle 2, elle a lancé dès 2010 son opération « Objectif 100 000 logements éco-rénovés ».
Avec une charte d’engagement signée en novembre, Qualibat s'est impliquée aux côtés des pouvoirs publics et de l’Ademe, qui a créé le dispositif "Reconnu Grenelle Environnement". Et définit les exigences auxquelles doivent satisfaire les organismes qui délivrent des qualifications professionnelles pour bénéficier de cette reconnaissance. Sachant que les aides publiques - éco-prêt à taux zéro et crédit d’impôt développement durable - seront, au 1er janvier 2014, éco-conditionnées aux maîtres d’ouvrage faisant appel aux seules entreprises titulaires de qualifications professionnelles RGE.
Partage de bases de données
Forts de leurs positions respectives (12 000 professionnels de l’immobilier pour la FNAIM, 33 000 entreprises de construction pour Qualibat), les deux organismes ont décidé de s'engager dans une politique de partenariat visant à partager et enrichir leurs bases de données respectives.
La FNAIM s’engage à informer ses adhérents sur les missions de Qualibat et la possibilité qui leur est donnée d’utiliser les qualifications professionnelles et les certifications métiers dans les consultations qu’ils sont amenés à engager en vue de la réalisation de travaux, notamment ceux concourant à l’efficacité énergétique.
De son côté, Qualibat s’engage, notamment, à diffuser aux adhérents de la FNAIM, sa base d’entreprises actualisée qui leur permettra de mieux identifier celles susceptibles de répondre à leurs consultations.
Cette convention de partenariat a été conclue pour une durée de trois ans.
Laurent Perrin