Mise à jour de Géofoncier : les géomètres-experts mis en avant
Il voulait rendre incontournables les géomètres-experts comme annoncé dans son discours du 28 janvier, il en a aujourd’hui la possibilité avec l’intégration d’une nouvelle version de la plateforme Géofoncier préparée en amont avec Joël Piëgay. Vincent Saint-Aubin voit désormais l’un de ses objectifs en cours de réalisation : « Ces dernières années, la profession a fortement évolué. Nos missions s’accomplissent désormais sur des champs parfois très concurrentiels, et l’élargissement de l’éventail d’activités est liée notamment aux transitions numérique et environnementale. J’ai donc souhaité cet ambitieux plan stratégique pour que l’Ordre accompagne activement l’ensemble des confrères dans leurs défis professionnels, entrepreneuriaux, et dans le respect de la diversité des territoires ».
Depuis son lancement en 2010, la plateforme Géofoncier ne cesse de s’améliorer pour répondre au mieux aux besoins des géomètres-experts. Ce site Internet est le « premier portail cartographique destiné à intégrer l’ensemble des données foncières produites en France ». Aujourd’hui, Géofoncier évolue encore et permet dorénavant la dématérialisation de certaines tâches effectuées par les géomètres-experts. La signature électronique des procès-verbaux de bornage, les échanges d’archives foncières numérisées et l’accès aux 13 millions de documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral numérisés… tous ces documents et ces actions peuvent être réalisées en ligne sur le site Geofoncier, un gain de temps assuré.
Pour Vincent Saint-Aubin « Cette nouvelle version du portail permettra d’asseoir le géomètre-expert comme un acteur encore plus incontournable, non seulement de par ses compétences légales, mais aussi par sa pratique, qui contribuera directement à dessiner une nouvelle cartographie augmentée de nos territoires ».
Une plateforme pour toutes les professions
Joël Piëgay décrit Géofoncier comme un « outil au service de tous les professionnels du foncier et des particuliers, pensé pour eux et pour répondre à la diversité de leurs activités ».
En effet, Géofoncier profite de ce changement en profondeur pour « s’adapter à une plus grande diversité d’usages ». Le Président SAS de Géofoncier estime que « chaque jour un notaire crée un compte sur le portail » pour accéder aux données publiées par les géomètres-experts. Cette nouvelle version de Géofoncier répond aux attentes de 45 professions, comme les collectivités territoriales et les Grands comptes, met fin à la privatisation de la plateforme aux spécialistes de l’aménagement du territoire, et la simplifie pour l'usage des particuliers.
J.B
Photo de une ©Adobe Stock