Une tour double de 300 m de haut pour Istanbul
entreprise immobilière basée aux Emirats arabes unis, et la mairie d'Istanbul
ont annoncé lundi le lancement en 2006 de la construction de deux tours
d'affaires culminant à 300 mètres dans la métropole turque.
Son coût, estimé à 500 millions de dollars (420 millions d'euros), sera assumé à 80% par DIP et à 20% par la mairie, une contribution comprenant la mise à disposition du terrain, dans le quartier d'affaires de Levent, sur la rive occidentale du Bosphore, a précisé M. Topbas.
L'opération constitue la première étape d'un accord portant sur cinq milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) d'investissements immobiliers, conclu début octobre par DIP et la municipalité.
"Nous avons mené des négociations avec la mairie d'Istanbul depuis un certain temps car nous avons foi en Istanbul et dans l'économie turque", a commenté Mohammed Al-Gergawi, président exécutif de Dubai Holding, regroupant une vingtaine d'entreprises émiraties dont DIP.
"Nous sommes actuellement en train d'identifier d'autres projets à Istanbul, que nous réaliserons l'un après l'autre (...) dans les quatre années à venir", a-t-il indiqué.
Attaqué par plusieurs journalistes sur la légalité du projet et ses conséquences sur un trafic routier déjà très engorgé, M. Topbas a assuré que celui-ci était parfaitement légal et aurait un impact bénéfique pour la ville.
Istanbul, coeur économique de Turquie, est située dans une zone sismique.
En 1999 lors d'un violent séisme de magnitude 7,4, un millier de personnes y avaient été tués.