Un échangeur autoroutier pour le Puy-du-Fou d'ici à la fin 2005
pour desservir notamment le parc de loisirs du Puy-du-Fou (Vendée) a été
autorisé mardi par l'Etat, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de
Vendée.
La décision d'autorisation remonte au 8 juin mais n'avait pas encore été rendue publique. Cet échangeur supplémentaire sera construit sur l'A87 (Angers-La Roche-sur-Yon) à la hauteur de La Verrie (Vendée).
Selon le conseil général de Vendée, il permettra de connecter l'A87 à la zone économique de la Verrie, à la RN 160 (La Roche-sur-Yon-Cholet) et à la rocade du Bocage, qui relie le nord et le sud-est de la Vendée.
La plupart des usagers qui l'emprunteront devraient l'utiliser pour se rendre au parc du Puy-du-Fou.
"Selon une étude, deux tiers du trafic qui empruntera la portion entre Cholet et Les Herbiers sera liée au parc à l'horizon 2010", explique Jean-Pierre Boulet, directeur des opérations d'ASF (Autoroute du sud de la France).
En février 2004, les élus de la communauté d'agglomération de Cholet s'étaient prononcés contre cet échangeur, affirmant qu'il allait détourner de nombreux touristes de leur région. Depuis la mise en service de l'A87, les automobilistes désirant se rendre au parc touristique devaient sortir soit aux Herbiers, quelques kilomètres plus loin, soit à Cholet, en amont. Une vingtaine de kilomètres sépare les deux échangeurs qui existent déjà.
D'un coût de plus de 9 millions d'euros, l'ouvrage sera entièrement financé par le conseil général de Vendée et devrait être mis en service au deuxième semestre 2005.