TGV Rhin-Rhône: le gouvernement doit concrétiser son engagement (Bockel)
Le sénateur-maire socialiste de Mulhouse a rappelé au gouvernement que "la balle est désormais clairement dans son camp". "Les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté se sont positionnées depuis longtemps, la préparation du lancement des travaux se déroule au rythme prévu, la Suisse a confirmé sa participation au financement", a-t-il souligné. Il s'était étonné vendredi dernier que l'Etat français soit le "seul financeur" à "n'avoir toujours pas fait connaître sa participation" à ce projet.
La branche Est du TGV Rhin-Rhône (Mulhouse-Dijon) doit, d'ici fin 2010, mettre Mulhouse à 2 heures 40 de Paris, Strasbourg à 2 heures 50 de Lyon, et Zurich à 3 heures 55 de Paris.
Le coût des travaux de construction de la nouvelle ligne est estimé à 2,053 milliards d'euros aux conditions économiques de janvier 2004, soit 2,428 mds EUR en euros courants (avec hypothèse d'actualisation de 4%). Le Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé jeudi lors de sa conférence de presse de rentrée "le lancement des grands projets arrêtés en CIADT (Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire), dont le TGV Rhin-Rhône en 2006.