Pyrénées-Atlantiques: création d'un pôle aéronautique autour de Turbomeca
2008 autour du nouveau siège et site de production de Turbomeca (groupe
Safran) à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), ont annoncé mardi les promoteurs de ce projet.
Turbomeca qui est spécialiste des turbines pour hélicoptères, avions et missiles, est installé depuis 1938 à Bordes, village de 2.200 habitants situé à une quinzaine de kilomètres de Pau. Cette filiale de Safran (groupe issu de la fusion entre Snecma et Sagem) qui a réalisé 662 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004, souhaitait se doter d'un nouveau site, tout à la fois siège et usine de production, a expliqué Serge Rakowicz, directeur du projet pour Turbomeca lors d'une présentation à la presse.
Le nouveau bâtiment baptisé Eole verra le jour en 2008 tout à côté du site actuel (lequel sera ensuite détruit) pour répondre à un besoin d'extension autant qu'à un souci de rationalisation, a-t-il ajouté. L'idée pour les collectivités locale est d'utiliser le nouveau site de Turbomeca comme aimant pour attirer d'autres entreprises du secteur, a indiqué de son côté Christophe Voisin, chargé de mission pour le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
Un "hôtel d'entreprises" sera construit près du site Turbomeca pour accueillir des activités tertiaires comme des bureaux d'étude non loin d'un centre de conférence et d'un restaurant inter-entreprises. 16 hectares adjacents seront mis à disposition de sociétés désireuses de s'implanter, comme des sous-traitants de l'aéronautique.
"L'idée est pour nous d'avoir une vitrine en partant du nouveau siège de Turbomeca pour montrer notre savoir dans le domaine aéronautique" a indiqué de son côté le maire de Bordes Jean Salles-Loustau. Turbomeca compte actuellement 2.500 salariés sur son site de Bordes. Le futur pôle de Bordes-Assat s'intègre au projet "Aerospace-Valley" soutenu par les deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et destiné à accroître encore la présence de l'industrie aéronautique dans le sud-ouest.