Pôles de compétitivité: 105 projets déposés, selon Gilles de Robien
Sur les 105 projets déposés, "15 concernent l'agro-alimentaire, 11 les biotechnologies, 17 le multimédia et l'électronique, 16 les transports, 19 l'industrie lourde et la gestion des risques, 7 l'énergie", a détaillé M. de Robien.
Les autres concernent le textile ou la mécanique, a ajouté le ministre, précisant que "tous les secteurs sont couverts, toutes les régions sont concernées".
Le gouvernement doit arrêter la liste des pôles de compétitivité technologiques ou industriels sélectionnés "au début de l'été" lors d'un Comité Interministériel d'aménagement et de développement des territoires (Ciadt).
L'enveloppe de subventions publiques prévue étant limitée sur trois ans à 750 millions d'euros, dont environ la moitié issus du budget de l'Etat, seul un certain nombre de projets seront retenus.
Les dossiers écartés auront une deuxième chance, dans le cadre d'un "deuxième niveau" de projets, des "pôles d'excellence", dont le financement n'est pas connu.
Le gouvernement Raffarin a annoncé mi-septembre 2004 la création de "pôles de compétitivité", associant entreprises, centres de formation et unités de recherche, dans le cadre de mesures destinées à "lutter contre les délocalisations".
Ces pôles bénéficieront de subventions publiques, d'exonérations d'impôt sur les sociétés et d'allègements de charges sociales.