ConnexionS'abonner
Fermer

Mort de l'architecte André Wogenscky, ancien collaborateur de Le Corbusier

Publié le 11 août 2004

Partager : 

PARIS, 9 août 2004 (AFP) - L'architecte André Wogenscky, membre de
l'Institut de France, ancien proche collaborateur de Charles Le Corbusier, est mort le 5 août à son domicile de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l'âge de 88 ans, a-t-on appris lundi par l'Académie des Beaux Arts de l'Institut de France.
Né à Remiremont (Vosges) le 3 juin 1916, ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts, André Wogenscky fut assistant-chef d'atelier, puis architecte adjoint de Le Corbusier de 1945 à 1956, avant de fonder son propre atelier d'architecture et d'urbanisme et d'enseigner ces deux disciplines à Bruxelles de 1959 à 1965.

Architecte en chef en France des bâtiments civils et des palais nationaux à partir de 1966, il a signé nombre de réalisations à Paris, principalement à l'hôpital Saint-Antoine et à l'hôpital Necker, ainsi que le palais de justice et la préfecture des Hauts-de-Seine, la Maison de la Culture de Grenoble.

Avec Le Corbusier, André Wogenscky a attaché son nom à des unités d'habitation à Marseille, Rézè-les-Nantes, Berlin et Briey-en-Forêt.

Il avait été élu en 1998 dans la section d'architecture à l'Académie des Beaux-Arts.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.