ConnexionS'abonner
Fermer

Guinée équatoriale: l'Etat indemnise des employés d'une société fantôme

Publié le 20 juin 2005

Partager : 

MALABO, 17 juin 2005 (AFP) - Les autorités équato-guinéennes ont indemnisé à hauteur de 365 millions de francs CFA (550.000 euros) près de 500 salariés escroqués par leur employeur, une société britannique de travaux publics qui s'est avérée fictive, a rapporté vendredi la radio nationale.
Les employés équato-guinéens de cette société, baptisée Fitzpatrick-Guinée équatoriale, réclamaient depuis plus de trois mois des salaires impayés après la disparition des dirigeants de l'entreprise. Officiellement britannique, la société avait décroché l'année dernière un marché de gré à gré d'un montant près de 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros) pour la construction d'une autoroute de plus de 30 kilomètres devant relier l'aéroport de Malabo (Nord-Est) à Ela Nguema, un quartier populaire situé à l'est de la capitale équato-guinéenne.

Mais après avoir obtenu une avance de plus de 27 milliards F CFA, la société a brutalement interrompu ses travaux en janvier. Après enquête, la justice équato-guinéenne s'est rendue compte que l'entreprise était totalement fictive et a procédé à l'interpellation de son principal responsable.

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a lui-même récemment qualifié cette société de "pirate", affirmant qu'elle s'était "présentée comme un grand groupe". Nous lui avons fait confiance et elle a empoché plus de 55 millions de dollars", a-t-il déploré.

Depuis son "boom" pétrolier, la Guinée équatoriale, troisième producteur de brut d'Afrique subsaharienne, a entrepris un vaste programme de construction et de modernisation de ses infrastructures.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.