ConnexionS'abonner
Fermer

Eiffage va réaliser et exploiter quatre prisons en France

Publié le 02 décembre 2005

Partager : 

PARIS, 1 déc 2005 (AFP) - Le groupe français Eiffage va réaliser, sous forme de contrat de partenariat public privé (PPP), quatre établissements pénitentiaires à Roanne, Nancy, Lyon et Béziers, a annoncé jeudi l'agence de maîtrise d'ouvrage des travaux du ministère de la Justice (AMOTMJ).
"L'AMOTMJ a décidé de retenir l'offre de la société Eiffage associée à Valode et Pistre architectes et engage avec celle-ci la phase de mise au point du futur contrat qui devrait intervenir avant la fin du mois de février 2006", a indiqué l'AMOTMJ dans un communiqué. Le contrat de partenariat public privé (PPP) constitue un nouveau type de contrat permettant à des opérateurs privés de concevoir et gérer des équipements publics.

Il est déjà utilisé pour les hôpitaux, les prisons et va l'être pour les infrastructures de transport. L'appel d'offre pour les quatre établissements avait été lancée en 2002 par le ministère de la Justice. Au total, ils représentent 2.800 places, a ajouté l'AMOTMJ.

A Roanne (Loire), il s'agit de "la conception, du financement, de l'entretien et de la maintenance" d'un centre de détention de 600 places, à Nancy d'un centre pénitentiaire de 690 places, à Lyon-Corbas d'une maison d'arrêt de 690 places et à Béziers (Hérault) d'un centre pénitentiaire de 810 place, a précisé l'agence. Ces établissements "seront progressivement livrés à partir de l'été 2008 en commençant par le site de Roanne", a-t-elle encore précisé. Une nouvelle procédure sera lancée début 2006. Les contrats de PPP seront des contrats nouvelle formule, c'est à dire appliquant l'ordonnance de juin 2004 qui régit les contrats de partenariat.

Cela "permettra de transférer davantage de services aux groupements retenus pour la construction et l'exploitation de nouveaux centres pénitentiaires", a précisé l'AMOTMJ.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.