Eiffage va réaliser et exploiter quatre prisons en France
Il est déjà utilisé pour les hôpitaux, les prisons et va l'être pour les infrastructures de transport. L'appel d'offre pour les quatre établissements avait été lancée en 2002 par le ministère de la Justice. Au total, ils représentent 2.800 places, a ajouté l'AMOTMJ.
A Roanne (Loire), il s'agit de "la conception, du financement, de l'entretien et de la maintenance" d'un centre de détention de 600 places, à Nancy d'un centre pénitentiaire de 690 places, à Lyon-Corbas d'une maison d'arrêt de 690 places et à Béziers (Hérault) d'un centre pénitentiaire de 810 place, a précisé l'agence. Ces établissements "seront progressivement livrés à partir de l'été 2008 en commençant par le site de Roanne", a-t-elle encore précisé. Une nouvelle procédure sera lancée début 2006. Les contrats de PPP seront des contrats nouvelle formule, c'est à dire appliquant l'ordonnance de juin 2004 qui régit les contrats de partenariat.
Cela "permettra de transférer davantage de services aux groupements retenus pour la construction et l'exploitation de nouveaux centres pénitentiaires", a précisé l'AMOTMJ.