ConnexionS'abonner
Fermer

Dominique de Villepin relance l'idée d'un grand auditorium à Paris

Publié le 11 octobre 2005

Partager : 


PARIS, 10 oct 2005 (AFP) - Le Premier ministre Dominique de Villepin a relancé l'idée d'un "grand auditorium" à Paris, lundi en visitant la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) dans la capitale.
"Je propose à la ville de Paris et à la région Ile-de-France de remettre à l'étude un tel projet, qui devra associer de grands architectes, plasticiens et designers", a-t-il déclaré. "La rénovation de la salle Pleyel a constitué une première étape, absolument nécessaire, mais il me semble que Paris mérite, comme tant d'autres grandes villes en Europe, la construction d'une grande salle adaptée notamment aux nouvelles pratiques d'écoute musicale que nous voyons se développer", a insisté le chef du gouvernement.

Annonçant l'organisation en 2006 au Grand Palais d'une exposition consacrée aux artistes français contemporains, M. de Villepin a plaidé pour que la programmation future de ce lieu "intègre cette vocation dans la durée".

"Notre objectif, c'est que dans cinq ans, le Grand Palais puisse accueillir à nouveau tous les salons culturels majeurs, au premier rang desquels la FIAC ou le Salon du livre", a-t-il souligné.

Parallèlement, les espaces disponibles du Palais de Tokyo, "plusieurs milliers de mètres carrés", seront "réhabilités". Cet établissement "s'ouvrira au design, à la mode, à la présentation de collections publiques ou privées, d'art contemporain, d'arts décoratifs" et ses salles de cinéma seront "concédées selon un cahier des charges répondant au même esprit", a déclaré le Premier ministre.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.