ANGERS, 19 mai 2006 (AFP) - Près de 150 personnes, dont de nombreux élus de l'agglomération d'Angers, ont manifesté vendredi soir devant la préfecture de Maine-et-Loire contre un projet de péage sur le futur contournement autoroutier de la ville, a constaté un correspondant de l'AFP.
Depuis plusieurs mois, les élus locaux et la société Cofiroute, qui réalise le contournement d'Angers par l'A11, s'opposent sur ce dossier.
Situé sur la commune de Saint-Jean-de-Linières, le péage doit concerner uniquement les usagers angevins souhaitant emprunter le contournement par l'ouest.
Estimé à plus de 450 millions d'euros, ce contournement permettra, à partir de l'été 2008, d'assurer la continuité autoroutière de l'A11 (Paris-Nantes), évitant aux automobilistes de traverser le centre d'Angers, comme c'est le cas aujourd'hui.
Pour le maire PS d'Angers, Jean-Claude Antonini, qui a participé à la manifestation, le péage risque de dissuader les usagers et de contrarier le rôle de rocade dévolu au futur contournement. Selon lui, le principe d'un rachat du péage avait été acquis auprès de Cofiroute en 2000 pour un montant estimé à l'époque à quelque 7 millions d'euros, ce que démentent les responsables de la société autoroutière.
"On nous fait un mauvais procès. Nous ne sommes pas donneurs d'ordre, nous exécutons les décisions de l'Etat", se défend Patrice Duprat, directeur marketing de Cofiroute. Selon lui, le péage était prévu dans la déclaration d'utilité publique signée en 1998.