ConnexionS'abonner
Fermer

Accord entre les locataires de Montreuil et leur bailleur ICADE

Publié le 10 février 2006

Partager : 

BOBIGNY, 8 fév 2006 (AFP) - Des locataires et élus de Montreuil (93) qui occupaient le siège du bailleur ICADE, à Boulogne (92) ont trouvé un accord mercredi soir avec cette filiale de la Caisse des dépôts sur un montant maximum de loyer augmenté, a appris l'AFP auprès des deux parties.
Comme le réclamaient les manifestants, ICADE (ex-SCIC) a renoncé à faire appel d'une décision du tribunal d'instance de Montreuil qui lui demandait d'échelonner et de limiter à 50 euros la hausse des loyers déconventionnés dans un immeuble qu'elle possède cité des Clos Français, à Montreuil.

"ICADE a décidé de se désister de son appel. Les propositions faites par la commission de conciliation (augmentation de loyer de 50 euros lissés sur 6 ans) ont été acceptées", écrit la direction dans un communiqué transmis à l'AFP à l'issue d'une rencontre entre Etienne Bertier, PDG d'ICADE, et Jean-Pierre Brard, maire de Montreuil.

Jean-Pierre Blanchard, locataire et maire-adjoint de Montreuil, a salué "un accord très positif sur ce qui était pour nous un préalable". Les manifestants, qui ont procédé pendant deux heures à une occupation surprise du hall d'entrée de la société, demandaient plus largement qu'ICADE "mette un terme à sa politique de déconventionnement et de vente de logements sociaux".

Cette société gérant 250.000 logements, dont 45.000 à loyers dits intermédiaires en Ile-de-France, a dénoncé - en toute légalité - la convention plafonnant les loyers de la cité des Clos Français, à Montreuil, lorsque celle-ci est arrivée à son terme il y a six ans. A l'issue de cette période, ICADE proposait des loyers augmentés "de 100 à 300 euros, soit dans certains cas un passage du simple au double", selon M. Blanchard, qui assure bien parler de loyers mensuels. Selon ICADE, le rattrapage demandé s'élevait en moyenne à 19 euros annuels supplémentaires. Il est ramené, après l'accord, à environ 8 euros annuels pendant six ans, soit 50 euros à l'issue de cette période de lissage.

La société ICADE fait valoir que les loyers s'échelonnent "entre 5 et 10 euros le m2 en moyenne" dans son parc de logements intermédiaires, "largement sous les prix du marché".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.