Voitures électriques : accès à la charge obligatoire en 2012
Le spécialiste de la domotique Hager développe des solutions innovantes de bornes de charge dédiées aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Que ce soit à usage public ou privé, ces bornes doivent répondre à des particularités différentes. Dans le cas d'un parking privé, elles doivent répondre à des critères d'installation et de mise en œuvre aisés, et assurer aux utilisateurs une sécurité absolue. De leur côté, les parkings d'entreprise et les stationnements publics doivent offrir une distribution adaptée à un usage plus intensif encore
Anticiper les bouleversements du réseau électrique
En partenariat avec les fournisseurs, fabricants de véhicules et opérateurs de services, Hager a déjà testé ses bornes de charge à Paris et Strasbourg pour préparer l'avenir.
Lors des Cités de la mobilité durable (CIMOD), qui débutent prochainement leur tour de France des collectivités, Hager présentera ses solutions de bornes de charge, à Rouen, Caen-la-Mer, Montbéliard et Metz, Hager. Les CIMOD doivent favoriser les échanges autour de la problématique liée au développement de la mobilité durable. Au travers de rencontres avec des concepteurs et des acteurs spécialisés, il s’agit de promouvoir les véhicules électriques et hybrides auprès du grand public et des élus locaux.
Objectif : 2 millions de véhicules électriques en 2020
Contre les problèmes de pollution, de réchauffement climatique et d'épuisement des ressources pétrolières, les modes de mobilité électrique sont apparus comme une solution intéressante. En 2010, 1.500 véhicules électriques toutes catégories immatriculés, seulement 200 sont des voitures particulières. En 2020, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, les objectifs espérés sont de l'ordre de 2 millions de véhicules électriques. « En accord avec le livret vert du gouvernement visant à accompagner les collectivités dans le déploiement du marché du véhicule électrique par l'installation de bornes de charge sur le parc de stationnement public, il convient d'élargir le développement de ces équipements aux particuliers vivant en logement individuel et collectif », écrit Hager. Ainsi, une loi du 12 juillet 2010 définit les bases d'un accès à la recharge dans les constructions neuves dès 2012 et une extension de ces installations à tous les bâtiments en 2015.
Laurent Perrin