Voies sur berges à Paris : des "stops" et un feu vert
D'ores-et-déjà validée par la commission d'enquête publique et les services techniques compétents de l'État, la tant attendue reconquête des voies sur berges va donc pouvoir se concrétiser. Et ce dès cet été. En effet dès septembre prochain, la rive droite de la Seine évoluera, à travers des travaux d'amélioration et d'embellissement des espaces publics. Les liaisons entre les deux rives seront facilitées et la sécurité des déplacements sera renforcée. Rive gauche, les voies entre le musée d'Orsay et le pont de l'Alma seront à leur tour relookées pour une livraison « au printemps 2013 ».
Économie locale
La FFB démontrait pourtant fin juin les impacts négatifs d'un tel projet sur l'économie de la capitale. S'appuyant sur une étude réalisée auprès de 301 de ses adhérents de Paris et sa Petite Couronne, elle arguait que « la réorganisation des ports de Paris risquent d'impacter l'élimination des déchets de chantier ». Mais aussi que « la fermeture des quais bas de la rive gauche » pourrait avoir un impact « de report du trafic sur les autres axes » plus important que prévu.
D'après les chefs d'entreprise interrogés, la distance moyenne parcourue par jour et par salarié sur le temps de travail est de 4,9 km. 68% des salariés utilisent le secteur des voies sur berges pour ce type de trajet. Ainsi l'impact sur le chiffre d'affaire serait bien réel. 46,5% des entreprises estiment que ce projet pourrait diminuer leur chiffre d'affaire d'au moins 10%. Une proportion qui atteint 51,7% pour les entreprises domiciliées dans Paris.
Collecte des déchets
L'enquête montre également que les points de collecte situés sur la Seine sont utilisés par 47,8% des entreprises du Bâtiment d'Ile-de-France. C'est une des raisons pour lesquelles 87% des adhérents interrogés par la FFB désapprouvent le projet de la Ville de Paris. « Les chefs d'entreprise dont l'établissement est domicilié à Paris sont 94% à refuser le projet. Pour rappel, ceux-ci sont très dépendants de ce marché qui représente 3/4 de l'activité des entreprises de moins de 20 salariés », ajoute encore la Fédération.
Notons enfin que les questions de circulation et de stationnement influent directement l'économie des chantiers puisqu'elle entre dans les charges internes de l'entreprise. Cette mesure risque donc d'accroître encore le coût des travaux des chantiers parisiens. La FFB appelle donc à des solutions comme « la possibilité d'un péage urbain, mais de conserver quoi qu'il en soit l'utilisation du réseau pour les activités économiques ».
Paris Plage amputé Du fait des travaux qui vont démarrer dès cet été, l’événement Paris Plage sera légèrement amputé cette année. Ainsi seuls 800 mètres de plage proprement dite et 1400 mètres de promenade seront disponibles sur la rive droite. En 2011, la capitale y offrait 1000 mètres de plage et 2800 mètres de promenade. Cette 11è édition se tiendra du 20 juillet au 19 août sur une partie de la voie Georges Pompidou rive droite, le parvis de l'Hôtel de Ville et le bassin de la Villette. |
Laurent Perrin