Vélo'v et Velib ... Explosion du nombre de vélos à Lyon comme à Paris
Le nombre de kilomètres parcourus en Vélo'v dans Lyon a augmenté de 80% en deux ans, alors que le nombre d'accidents impliquant des cyclistes n'a augmenté que de 6% depuis l'arrivée de ce système de location en juin 2005, explique-t-on auprès de la communauté urbaine de Lyon.
95 accidents impliquant un vélo - Velo'v ou pas - ont été enregistrés en 2006, contre 90 en 2005. "Avec le temps, il y a davantage de respect entre les voitures, les vélos et les piétons", estime Gilles Vesco, chargé des nouvelles utilisations de l'espace public au Grand Lyon. "Il y a eu une phase d'apprentissage, qui a duré presque un an, et puis les policiers municipaux se sont mis à verbaliser plus systématiquement les contrevenants à vélo", indique-t-on à la mairie de Lyon.
Si en 2006, seuls 77 franchissements de feux rouges ont été comptabilisés, 224 contraventions pour ce même type de faute ont déjà été dressées de janvier à fin juillet 2007.
Les autres contraventions les plus fréquentes sont le non-respect des sens interdits (20 en 2007, 79 en 2007) et le fait de circuler en dehors de la chaussée (11 en 2006, 67 en 2007), selon des statistiques concernant tous les cyclistes lyonnais, et non les seuls utilisateurs de Vélo'v.
Pour que les cyclistes s'adaptent mieux à la conduite urbaine, différente de celle dite "de loisirs", une campagne de sensibilisation a été lancée début 2006 par le Grand Lyon et une rubrique précisant les "conseils, droits et devoirs du cycliste" est disponible sur le site www.velov.grandlyon.com.