Un lycée professionnel de l'éco-habitat construit en PPP
Le groupement conduit par Rabot Dutilleul Partenariats vient de remporter le projet de PPP (partenariat public privé) pour la conception, la construction, le financement et la maintenance pour 20 ans du lycée professionnel Le Chesnois pour le Conseil Régional de Lorraine.
Un château pour l'administration
Installé jusqu'ici près d'Epinal, ce lycée professionnel des métiers et services de l'éco-habitat et des loisirs sera reconstruit à Bains les Bains (88). Le nouveau lycée devrait être livré fin 2015 pour offrir aux 300 élèves des bâtiments neufs pour tous leurs besoins : salles de classes, ateliers, terrains de sport, internat... L'administration sera installée dans le « château », une demeure du 19ème siècle qui doit être réhabilitée.
La fonctionnalité du site et des ouvrages a été privilégiée dans la conception, qui se veut à la fois contemporaine et respectueuse du site. Cette réalisation prévoit l'utilisation du matériau bois dans les nouveaux bâtiments, la réalisation de toitures végétalisées ainsi que l'installation d'une chaufferie centrale fonctionnant au bois. « C'est un projet Haute Qualité Environnementale (HQE) qui vise la performance de Bâtiment Basse Consommation (BBC) », écrit le groupement lauréat.
Fiche technique : Groupement : Rabot Dutilleul Partenariats, Rabot Dutilleul Construction, Atlante Gestion (investisseur), Faceo (mainteneur). Architecte : TOA architectes Bureaux d'études : Ingerop, Oasiis Durée du projet : 10 mois d'études, suivies de 41 mois de chantier. Superficie : 11 500 m2 de SHON Capacité théorique du lycée : 300 élèves Capacité de l'internat : 170 places |
Laurent Perrin