Thalassothérapie au coeur de Marseille ... La Bonne Mère devra venir au secours des catalans
Durant le débat, le chef de file socialiste Patrick Mennucci a réclamé en vain le retrait de ce projet hôtelier de 144 chambres. Il a souligné l'opposition des habitants du quartier et souhaité plutôt un agrandissement de la plage.
Le premier adjoint UMP Roland Blum a souligné que le projet nécessiterait une modification du Plan local d'urbanisme (PLU) et demandé au président PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, également conseiller municipal, s'il continuerait à laisser aux maires la maîtrise des changements en ce domaine. M. Caselli qui a remporté la présidence de Marseille Provence Métropole alors que la droite est majoritaire à la communauté urbaine, a répondu qu'il n'entendait pas renoncer à "son devoir de cohérence et de supervision" et suggéré de "surseoir, le temps que nous ayons une concertation".
"Je n'ai pas l'intention de laisser faire n'importe quoi, je souhaite une phase de concertation totale", a répondu M. Gaudin, maintenant néanmoins le vote du rapport. Ce dernier autorise la société "Grand Hôtel - Plage des Catalans" à déposer un permis de construire.
Lors de cette passe d'armes, MM. Mennucci et Gaudin ont tous deux évoqué la possibilité de provoquer une absence de quorum pour bloquer des votes soit au conseil municipal, soit au conseil de MPM dont dépendent nombre de projets d'importance pour la ville, ce qui illustre la fragilité du récent accord de gouvernance droite-gauche à la communauté urbaine.