Rénovation : les fenêtres de 372 logements sociaux changées
Depuis 2010, l’Est de la France commence à voir ses logements sociaux rénovés pour la deuxième fois. En effet, quand l’ossature en béton reste fiable, le choix des maîtres d’ouvrages se tourne souvent vers une réhabilitation, afin de renforcer le confort thermique et acoustique et d’améliorer l’aspect visuel de l’ouvrage. Pour les Zelles, le chantier du quartier Buchner / Dostoïevsky à Strasbourg Hautepierre est un cas d’école de l’évolution des logements sociaux français : construction de 1969 à 1973, rénovation dans les années 90 et aujourd’hui mise en chantier de la deuxième rénovation…
Dans le cas du quartier Buchner /Dostoïevsky, un bilan énergétique a mis en exergue une isolation défectueuse. L’ossature préfabriquée en béton restant saine, le maître d’ouvrage a choisi de réhabiliter le bâtiment une deuxième fois. Dans les années 90, la première intervention visait le remplacement de fenêtres en bois, à simple vitrage, sans joint d’étanchéité… Les fenêtres posées il y a plus de 20 ans, moins performantes que celles conçues aujourd’hui, se sont détériorées, perdant peu à peu leur capacité d’isolation.
L’entreprise vosgienne Les Zelles intervient aujourd’hui pour enlever les anciennes menuiseries extérieures et poser de nouvelles fenêtres PVC. Ces dernières offrent une performance thermique (Uw) de 1.5W/m2.K, contre 2.7W/m2.K pour les anciennes fenêtres. Le Bloc Baie SYM/ Eclipse s’adapte parfaitement aux contraintes de l’isolation par l’extérieur et permet aussi d’améliorer le confort acoustique des logements avec des performances acoustiques (Ratr) de 32 Db (valeur mesurée in situ).
B.P