Paris : une hausse raisonnable des loyers des logements privés non meublés en 2017
Justement, une récente enquête publiée par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) semble donner raison au gouvernement. En effet, les loyers des logements privés non meublés de la métropole ont augmenté de seulement 0,5% en 2017, après 0,1% l’année précédente. En parallèle, l’Indice de référence des loyers (IRL) atteint 0,6% sur ces 12 mois, contre 0,03 en 2016.
Une stabilisation qui tend à se généraliser
Du côté des autres indicateurs retenus, l’Olap mentionne notamment une hausse du « saut à la relocation », soit l’évolution enregistrée du loyer entre le départ d’un ancien locataire et l’arrivée d’un autre, à hauteur de 0,6% en moyenne en 2017. Les locations stables ont également vu leur loyer progresser légèrement (+0,5%).Sans grande surprise, la capitale est évidemment plus chère que le reste de l’agglomération. En effet, les prix parisiens ont augmenté de 1% pour les logements privés non meublés. « La décélération très nette constatée depuis 2014 » est ainsi confirmée.
Dans le reste du territoire, où l’encadrement des loyers n’était pourtant pas en vigueur, les hausses de relocations ne s’établissent qu’à +0,9% en petite couronne. En grande couronne, les loyers tendent même à baisser, à raison de -0,4% en 2017. Les relocations atteignent finalement la moyenne de 19,7 €/m2 hors-Paris, et de 25,0 €/m2 pour la capitale.
« Dans un contexte de reprise de l’économie francilienne et de remontée de l’indice des loyer, ces résultats illustrent l’impact du décret annuel de limitation de la hausse des loyers et, pour Paris, l’effet vraisemblablement complémentaire de l’arrêté d’encadrement des loyers en niveau, avec une évolution globale proche de celle de l’IRL », conclut l’Olap.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia