Nouveau Plan Climat pour la Ville de Paris
Pour aller encore plus loin dans ses objectifs, la mairie a présenté ce mardi, son deuxième Plan Climat qui a pour ambition de faire de la capitale « une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables en 2050 ». Riche de 500 mesures dans plusieurs domaines d’actions, il trace « pour la première fois en France » la trajectoire vers la neutralité carbone pour une collectivité.
Que prévoit ce Plan Climat ?
Le Plan dessine une ville en transition vers la neutralité carbone, une ville « plus juste, équitable, inclusive et résiliente ». Il répond à l’objectif de limiter l’élévation de la température moyenne mondial à + 1,5°C d’ici 2100. Cela implique, d’ici 2050, de diminuer de 100% les émissions locales intra-muros, et de favoriser la réduction de 80% de l’empreinte carbone globale du territoire.Le Plan Climat prévoit également de diviser par deux la consommation énergétique de Paris d’ici 2050. « Le défi majeur des trente prochaines années est la rénovation énergétique de 110 000 immeubles parisiens, soit 1 million de logements à rénover d’ici 2050 », précise un communiqué.
L’idée est d’éco-rénover 1 million de logements parisiens et plus de 50 millions de m2 de commerces, bureaux, hôtels, équipements publics d’ici 2050, de rénover les équipements publics les plus énergivores et de créer des éco-quartiers neutres en carbone et résilients.
La Ville continuera à financer la rénovation de 4 500 logements par an dès 2018 ; et dès 2020, elle accélèrera le rythme de rénovation de logements sociaux pour atteindre 5 000 logements par an et un gain d’énergie moyen de 60%.
100% d’énergies renouvelables
La Ville cherchera à s’approvisionner à 100% en énergies renouvelables d’ici 2050 et défend « l’idée d’un droit à l’énergie propre pour tous. En multipliant les panneaux solaires sur les toits, la géothermie, la récupération d’énergie, et en valorisant mieux les déchets, la part de production locale d’énergies renouvelables visée est 20% en 2050 », poursuit le communiqué. Des nouvelles coopérations entre territoires seront mises en place et la précarité énergétique sera réduite de 20% via un Pacte territorial.Afin d’améliorer la qualité de l’air, Paris souhaite atteindre le zéro véhicule diesel dès 2024 et essence en 2030. Une Zone de Circulation Restreinte à l’échelle de la Métropole pourrait être créée ainsi qu’un fonds Air/bois à destination des particuliers pour accélérer la rénovation des systèmes de chauffage au bois.
La Ville de Paris souhaite répondre aux engagements pris par la France lors de la COP21. Financer la transition énergétique sera l’une de ses priorités. Pour cela, la mairie compte réorienter massivement les investissements vers la transition écologique, ce qui suppose « de se doter rapidement des outils d’analyse et opérationnels, non seulement en interne à la Ville mais aussi à l’attention des autres acteurs pour soutenir les initiatives et mobiliser les financements externes ».
« C’est d’ailleurs une formidable opportunité pour la création d’emplois locaux et non délocalisables estimés entre 20 000 à 35 000 dans toutes les filières confondus », précise la Ville.
Ce nouveau Plan climat air énergie territorial sera présenté au Conseil de Paris les 20, 21 et 22 novembre prochains. Il fera ensuite l’objet d’une consultation publique de décembre à février pour « recueillir l’avis des habitats de la Métropole, de la Région et de l’Etat ». Il sera ensuite présenté une seconde fois en Conseil de Paris en mars 2018 pour son adoption finale.
R.C
©Fotolia