Les voies navigables de France ont leur plan de relance
« 20 ans, c’est l’âge des projets ! Voies navigables de France (veut) garantir un avenir à l’ensemble du réseau fluvial et assurer le développement du transport et des activités de la voie d’eau », déclare Alain Gest, président du CA de VNF, qui fête son vingtième anniversaire.
A cette occasion, VNF présente un projet de relance de la voie d’eau, tourné vers les usagers, et les territoires, pour améliorer la qualité du réseau et l’adapter aux enjeux de développement durable. Via un Contrat de performance 2010-2013, VNF compte porter son projet sur quatre piliers.
1 - Renforcer l’attractivité des chaînes logistiques en redimensionnant les espaces portuaires sous concession. Renforcer la gouvernance de ces derniers pour associer collectivités et investisseurs.
2 - Consolider et fiabiliser le niveau de service du réseau de fret, avec une offre adaptée par catégorie de voies.
3 - Contribuer à l’essor du transport durable et compétitif à l’échelle européenne. Amplification des investissements et développement de grands projets fluviaux au premier rang desquels le projet Seine-Nord Europe.
4 - Développer les atouts socio-économiques, touristiques et environnementaux des voies navigables et du domaine public fluvial. Découvrez justement le programme des événements et activités à venir dans les régions.
L.P