Les structures alvéolaires au secours des eaux pluviales
Ce choix conforte cette usine dans son développement de produits à forte valeur ajoutée (après le PE-Xa et les tubes assainissement HPP). Son positionnement central en France doit faciliter le développement de la gamme sur tout le territoire. Ce projet d’un montant de 2,5M€ a nécessité l’implication d’une équipe de 40 spécialistes, issus du développement produit, des matières premières, de la production, des ressources humaines, de la qualité, du conditionnement et de la logistique, du marketing & communication.
Risques d'inondations
Après avoir envisagé différentes solutions, le département R&D a retenu le concept qui, sur le même principe que la boîte à œufs, présentait le plus fort ratio d’empilement et les meilleures répartitions de charges. « Le système Rehau Rausikko Box C permet de transporter 250m3 de produits sur un camion, soit quatre fois plus que la concurrence », nous assure Alexandre Mundschau, responsable du département Génie Civil et Infrastructures Rehau Western Europe.
Avec les terrains naturels qui se réduisent au profit de l’urbanisation galopante, « les épisodes pluvieux deviennent de plus en plus importants, et les espaces verts ne suffisent plus à retenir les eaux pluviales. Aujourd'hui on construit en élévation et en horizontal, et l'eau ruissèle sur ces surfaces étanches, atterrissant dans des réseaux d'eaux pluviales sous-dimensionnés, d'où les problématiques d'inondations », poursuit M. Mundschau.
Ouvrages hydrocurables
Ces modules de 5kg permettent à un manuporteur d'en porter un à chaque bras. On les empile comme des légos au dessus d'un lit de pose constitué de sable et de géomembrane. Le contenu d’une palette de 1,7m3 d’éléments permet de réaliser 5,5m3 d’ouvrage. Environ 700 m3 peuvent ainsi être montés en une journée.
L’assemblage se réalise à travers des fixations intégrées, les plots sont équipés d’ergots de centrage et limitent les risques d’erreur au montage. Ses façades latérales lisses sécurisent l’installation et facilitent la mise en œuvre des géosynthétiques et géomembranes tout en empêchant leur poinçonnement. Ces modules sont compatibles avec Rausikko Box III, offrant une liberté et une flexibilité de raccordement en permettant à l’ouvrage d’être visitable et hydrocurable.
1ères références de la solution Rehau Rausikko Box C
- Place Marie Roux à Rambouillet (78)
- Commune de Guidel (56)
- Lotissement à Saint-léger-les-Vignes (44)
- Ecole «la Verville» à Mennecy (91)
- Lotissement «Quartier Couloumié» à Belberaud (31)
- La Crau (83) - le Rosey
Un exemple de chantier récent : le nouveau Collège De Montélimar (26) - Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Drôme Descriptif chantier |