ConnexionS'abonner
Fermer

Les logements vacants taxés à Strasbourg

Publié le 16 septembre 2009

Partager : 

Le conseil municipal de la ville de Strasbourg a adopté à l'unanimité une mesure destinée à taxer les logements vacants inoccupés depuis plus de cinq ans, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2010.
Les logements vacants taxés à Strasbourg - Batiweb
Cette nouvelle taxe d'habitation, qui incite à remettre sur le marché des logements vides, devrait concerner environ 1850 logements à Strasbourg. « Il y a une forte demande de logements sur la communauté urbaine et environ 18 000 demandes ne sont pas satisfaites dans le domaine du logement social », a indiqué Philippe Bies, l'adjoint au maire chargé du logement. « Nous avons regardé ce qui se passait à Nantes, où une mesure identique a été adoptée en 2008, et on compte sur un effet psychologique pour voir des logements vacants revenir sur le marché » a-t-il précisé.

La mesure concerne les logements vacants depuis plus de cinq ans, à l'exception de ceux qui doivent faire l'objet de travaux de réhabilitation ou de démolition et de ceux qui sont mis en vente ou à la location au prix du marché sans toutefois trouver preneur. Sont également exclus les logements dégradés dont la remise en état excéderait 25 % de leur valeur. « On utilise là un outil prévu par la loi que l'on va intégrer dans une politique du logement très globale », a précisé Philippe Bies. « Un programme d'intérêt général habitat durable a déjà été adopté et une autre mesure destinée à garantir les risques locatifs devrait être adoptée en octobre ». Les communes d'Illkirch et de Lampertheim, en banlieue de Strasbourg, ont déjà adopté cette taxe, qui entrerait en vigueur au 1er janvier prochain.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.