Les logements numériques créateurs de lien social ?
13 acteurs récompensés
Créée début 2007, LNC est une association dont la vocation est de valoriser l'usage des TIC dans les immeubles. Elle a ainsi récompensé l'OPHLM du Kremlin Bicêtre, premier bailleur social à avoir mis à disposition de l'ensemble de ses locataires un site Internet leur permettant de communiquer entre eux, ou encore le site ma-residence.fr, qui met en relation les acteurs des copropriétés, le réseau Guy Hoquet Immobilier, le site de devis travaux pour la maison Quotatis, l'ascensoriste Schindler, le fournisseur d'électricité indépendant Direct Energie, le moteur de recherche téléphonique pagesjaunes.com, et le dépanneur informatique Mr Informatique.
Le ministère du Logement en a profité faire un état des lieux des TIC dans le domaine de l'habitat. Pour le Ministre, ceux qui n'auront pas accès à la technologie, seront exclus. « Je considère que les quartiers et les personnes les plus démunies doivent pouvoir accéder à une offre Internet et être guidés dans cet univers qui est aussi un formidable outil de désenclavement culturel » a précisé Christine Boutin en rappelant que ses maisons à 15 euros par jour auront toutes le pré-équipement Internet.
Appel à candidature
Christine Boutin a lancé officiellement un appel à candidature pour agréer de nouveaux services et des entreprises ou institutions souhaitant participer à la création de lien social en agissant dans les immeubles. Sont ciblés les villes, les syndics de copropriété et les promoteurs.
« L'objectif principal de cette initiative consiste à donner à l'ensemble des Français l'accès aux technologies numérique à l'horizon 2012 », a soutenu Eric Besson. Le plan prévoit notamment un investissement de 10 milliard d'euros sur 5 ans pour les fibres optiques. D'ici une semaine, le secrétaire d'Etat va lancer ses Assises du numériques : un plan de développement de l'économie numérique. Dans le cadre de ce plan prévu pour juillet prochain, des ateliers sur la ville et le logement sont notamment prévus. Les collectivités locales sont invitées à y participer que ce soit à Paris ou dans l'ensemble des étapes déconcentrées en région.
A l'invitation de Madame le Ministre Christine Boutin, Batiweb.com était présent lors de cette conférence lançant les mesures gouvernementales en faveur du numérique et de la ville. Batiweb.com, 1er portail de la construction et de l'habitat, se veut partenaire des opérations en faveur du développement de l'économie numérique et des contacts étroits seront maintenus avec les différents acteurs, institutionnels et économiques présents, afin d'œuvrer dans ce sens. |
Bruno Poulard