Le nouveau bâtiment de l'Université de Pau non conforme, la rentrée reportée
Interrogé, le président de l'UPPA, Mohamed Amara, a expliqué que ce permis modificatif n'avait pas été fourni à l'Université dans les délais par le maître d'oeuvre, l'agence d'architecture parisienne Patrick Mauger.
En outre, "le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a opposé son veto" à l'ouverture au public du bâtiment en raison de plusieurs non conformités en matière de sécurité incendie, a précisé M. Amara. Il a toutefois "bon espoir que la situation se débloque en quelques semaines".
Mercredi, une réunion à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a réuni les services de l'Etat concernés, le SDIS, la mairie de Pau et le maître d'oeuvre afin de permettre le plus rapidement possible la délivrance du permis de construire modificatif. Le préfet, Pierre-André Durand, a notamment demandé une instruction accélérée du permis.
"Je me réserve le droit de demander des dédommagements si l'on doit louer des préfabriqués ou autres pour loger les 500 étudiants en masters et doctorants en droit, ainsi que les enseignants chercheurs que devait accueillir ce nouveau bâtiment", souligne Mohamed Amara.
D'ici là, le président va faire appel à la solidarité des autres départements de l'Université afin qu'ils mettent à disposition des salles pour les étudiants.
L'université de Pau compte 8000 étudiants répartis en lettres, droit, sciences, IUT et Institut d'administration des entreprises (IAE). Le bâtiment nouveau, d'un coût de 7 millions d'euros, a été financé par la Région, l'agglomération, le département et l'Europe et le chantier avait démarré fin 2013.
Photo de Une : (c) Patrick Mauger
(Avec AFP)