ConnexionS'abonner
Fermer

le Baromètre du développement durable et solidaire est arrivé...

Publié le 20 février 2008

Partager : 

C'est un outil inédit en France. Le Baromètre du développement durable et solidaire
a été officiellement lancé en janvier dernier. Il va permettre à chacun d'entre nous, mais surtout aux associations et collectivités locales, de mesurer ensemble l'engagement de certaines communes, sur des questions relatives à l'enjeu de ce développement qui ne peut être durable que si il est solidaire.
le Baromètre du développement durable et solidaire est arrivé...  - Batiweb
Dans un premier temps, pas moins de 1200 communes de Bretagne vont recevoir le document. Avec l'aide de ce guide pratique, les associations pourront aller à la rencontre des élus pour faire un point de manière pédagogique et concrète sur les aspects durables de chaque commune, (mesures incitatives et actions liant la solidarité et l'environnement, le social et l'économie ...) Le procédé, qui s'inspire d'un exemple hollandais mis en place dés 1999 et baptisé « miroir de la durabilité », a été élaboré par un comité de pilotage composé de représentants associatifs et individuels rattachés au réseau Cohérence basé à Lorient.

Il ne s'agit pas de distribuer des bons points, mais en 114 questions, parfois très simples mais souvent trop générales, de permettre aux communes à la fois de mettre en avant certaines pratiques déjà en place, et qui bien souvent passent inaperçues aux yeux des citoyens, et d'apporter des éléments de réflexion pour engager d'autres actions.

Le barème de points attribués à chaque commune sera ensuite mis en ligne et consultable par tous sur internet. Le réseau Cohérence lance un appel pour que toutes les parties jouent le jeu et prennent le temps de se pencher sur ce document. Nous sommes en droit d'espérer que les échéances électorales soient l'occasion pour les candidats de faire des questions du développement durable et de la solidarité un vrai enjeu politique dans les programmes, des projets amenés à se traduire par des faits bien réels et concrets.

L'idée est bien que cet échange entre acteurs de la vie économique et simples citoyens se traduise par une émulation entre communes. Le questionnaire, les outils de communication pour engager le questionnaire sur sa commune, et à terme les réponses, seront disponibles sur le site.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.