le Baromètre du développement durable et solidaire est arrivé...
a été officiellement lancé en janvier dernier. Il va permettre à chacun d'entre nous, mais surtout aux associations et collectivités locales, de mesurer ensemble l'engagement de certaines communes, sur des questions relatives à l'enjeu de ce développement qui ne peut être durable que si il est solidaire.
Il ne s'agit pas de distribuer des bons points, mais en 114 questions, parfois très simples mais souvent trop générales, de permettre aux communes à la fois de mettre en avant certaines pratiques déjà en place, et qui bien souvent passent inaperçues aux yeux des citoyens, et d'apporter des éléments de réflexion pour engager d'autres actions.
Le barème de points attribués à chaque commune sera ensuite mis en ligne et consultable par tous sur internet. Le réseau Cohérence lance un appel pour que toutes les parties jouent le jeu et prennent le temps de se pencher sur ce document. Nous sommes en droit d'espérer que les échéances électorales soient l'occasion pour les candidats de faire des questions du développement durable et de la solidarité un vrai enjeu politique dans les programmes, des projets amenés à se traduire par des faits bien réels et concrets.
L'idée est bien que cet échange entre acteurs de la vie économique et simples citoyens se traduise par une émulation entre communes. Le questionnaire, les outils de communication pour engager le questionnaire sur sa commune, et à terme les réponses, seront disponibles sur le site.