ConnexionS'abonner
Fermer

La ville numérique est-elle synonyme de liberté ?

Publié le 14 décembre 2011

Partager : 

Alors que les nouvelles technologies s'immiscent de plus en plus dans notre quotidien, dans le but louable de nous simplifier la ville, quelle part de liberté nous reste-t-il ? Éléments de réponses autour du salon Métro'num qui s'est tenu à Bordeaux les 8 et 9 décembre.
La ville numérique est-elle synonyme de liberté ? - Batiweb
La solution à la mobilité dans nos métropoles congestionnées n'est-elle pas d'arrêter de se déplacer ? La question soulevée un peu brutalement par un sociologue mérite réflexion. En effet, le télétravail peine à s'imposer dans notre pays, principalement en raison des réticences d'un patronat encore peu technophile. Mais d'autres solutions émergent, comme le coworking, des locaux communs pour les jeunes entreprises ressentant le besoin de partager leur espace de travail. Une "rue numérique" verra ainsi le jour à Bordeaux, a annoncé le maire Alain Juppé, lors de la conférence de clôture vendredi de Métro'num, rencontre des services numériques urbains et territoriaux. Ou comment les technologies façonnent le monde dans lequel nos enfants grandiront.

Car si des écoles éduquent déjà nos bambins sur iPad, tout le monde n'est pas né avec une souris dans les mains. Cette extension de notre cerveau passera peut-être demain par le téléphone portable, qui centralisera toutes nos données utiles. Payer sa baguette, prendre le bus ou le métro, emprunter une voiture électrique, piloter sa maison à distance, obtenir des informations touristiques - en un mot, les services mobiles sans contact - c'est déjà possible grâce à la technologie NFC (Near Field Communication ou communication à champs proche). Disponible sur les nouvelles générations de mobiles, celle-ci consiste à échanger des données entre différentes puces, séparées de seulement quelques centimètres. Ce n'est pas encore la puce sous-cutanée, mais presque.

Les parents se demandent s'ils doivent surveiller l'utilisation que leurs enfants font d'internet. En cas de doute, ils peuvent joindre des numéros verts et obtenir des conseils. En attendant, le tableau noir a déjà été remplacé par un tableau numérique (200 classes équipées à Bordeaux). Que l'on soit technophile ou technophobe, la technologie est déjà là, et difficile à contourner. Il ne reste ainsi que 10% de la population située en zone blanche, c'est-à-dire sans accès au haut-débit. La fibre optique en plein déploiement devrait rapidement résoudre la question, a évoqué Vincent Feltesse, président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), lors de cette même conférence. Le numérique, entrave aux libertés individuelles ou formidable levier démocratique ?

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.