La rénovation du quartier des Halles "en phase opérationnelle"
Projet-phare de la deuxième mandature de Bertrand Delanoë, le monumental chantier des Halles, dont l'architecte en chef est David Mangin, a connu quelques vicissitudes, concernant notamment la rénovation du jardin. Ce projet prévoit la rénovation de la gare (RER et métro) où transitent 800.000 voyageurs par jour et du Forum, centre commercial de cinq niveaux sous-terre, et la construction d'une Canopée, immense toit transparent qui devrait recouvrir le centre commercial.
Quatre ans de chantier
La démolition-reconstruction du jardin, espace vert de 4,3 hectares, doit être la première grande étape de ce chantier prévu au minimum pour durer quatre ans, avec un budget de 760 millions d'euros. Mais ses détracteurs, notamment des riverains, ont contesté le parti pris radical de démolition voulu par David Mangin.
Le 12 mai, le tribunal administratif de Paris avait donné gain de cause à l'association Accomplir et à deux autres "collectifs" qui demandaient en urgence l'annulation du permis de démolir délivré par la mairie de Paris. Le Conseil de Paris a ensuite autorisé le 7 juin le maire PS, Bertrand Delanoë, à lancer les opérations de réaménagement des Halles. Les travaux devraient commencer à la rentrée de septembre, par le jardin.
L.P (source AFP)