ConnexionS'abonner
Fermer

La région Ile-de-France au service des salariés du BTP

Publié le 10 février 2017

Partager : 

Recrutements illégaux, conditions de travail et de vie indignes… La région Ile-de-France et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Paris tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les pratiques « inadmissibles » exercées par certaines entreprises franciliennes ; des pratiques qui constituent une forme de « concurrence déloyale totalement inacceptable ».
La région Ile-de-France au service des salariés du BTP  - Batiweb
La région Île-de-France et la FFB Grand Paris ont fait part de leur engagement commun dans la lutte contre les recrutements illégaux et les conditions de vie et de travail « indignes » qui sont imposées aux salariés de certaines entreprises franciliennes.

Ces pratiques constituent « une forme de concurrence déloyale totalement inacceptable (…). Celle-ci permet à leurs auteurs d’abaisser illégalement les coûts et d’obtenir l’attribution de marchés sur le base de prix anormalement bas », précise un communiqué.

*Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, souligne qu’il est inadmissible que dans notre société, les droits des salariés soient ainsi bafoués, précisant « qu’en tant que représentant de l’Etat, garant des lois mais aussi de la cohésion sociale, j’interviendrai chaque fois que nécessaire comme je l’ai fait le 26 janvier sur le chantier du quartier des Halles, en saisissant le procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ».

L’an dernier, les services de l’Etat, dont l'inspection du travail, ont notamment amplifié les opérations de contrôle sur les chantiers et doublé le nombre d’actions. 

Des contrôles amplifiés

Patrick Aimon, président de la FFB Grand Paris, et le préfet de Paris rappellent que tous les salariés sans exception doivent bénéficier d’un contrat de travail écrit, d’une rémunération conforme aux règles en vigueur et des bulletins de salaires correspondant.

« Les entrepreneurs qui font appel à une main d’œuvre détachée doivent se conformer aux législations européenne et française. Dans tous les cas, ils doivent prendre en compte les exigences d’un accueil décent sur notre territoire, notamment en matière de conditions de vie et d’hébergement, et respecter un socle en matière de rémunération et de temps de travail », soulignent-ils.


*Mercredi 7 février, l’assemblée nationale a auditionné Jean-François Carenco, dont la nomination à la présidence du collège de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est envisagée par le Président de la République. Un avis favorable à cette nomination a été émis à l’unanimité des 19 votants. Jean-François Carenco est donc bien parti pour succéder à Philippe de Ladoucette, nommé en 2006, et dont le mandat est arrivé à son terme.


Rose Colombel

Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.