ConnexionS'abonner
Fermer

La Défense : les chantiers à proximité (2/2)

Publié le 05 juillet 2012

Partager : 

Le territoire situé dans la continuité de l’axe historique parisien conçu par Le Nôtre s’étend de la Grande Arche de la Défense jusqu’aux berges de la Seine est aussi en mouvement. Le projet Seine Arche s'articule en aménageant le quartier des Terrasses, le centre urbain Coeur de Quartier avec sa gare multimodale Nanterre-Université, le stade Arena et l’éco-quartier Hoche.
La Défense : les chantiers à proximité (2/2) - Batiweb
Autre secteur aménagé, le territoire situé dans la continuité de l’axe historique parisien conçu par Le Nôtre. Ce site s’étend de la Grande Arche de la Défense jusqu’aux berges de la Seine, et correspond globalement au territoire parcouru en souterrain par l’A14 et son échangeur avec l’A86. Constituée de deux Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), Seine Arche et Rouget de Lisle, et de deux Zones d’Aménagement Différé (ZAD), Groues et Papèteries de la Seine, elles constituent une épine dorsale du territoire de la Ville de Nanterre à laquelle sont reliés plusieurs quartiers. Le projet Seine Arche s'articule en aménageant, sur 3,2 km, le long de l’espace public des Terrasses, des bureaux, 5 des logements, des équipements, le centre urbain Coeur de Quartier avec sa gare multimodale Nanterre-Université, le stade Arena et l’éco-quartier Hoche.

Les chantiers de Seine Arche

Les Terrasses

Clé de voûte du projet d'aménagement de Seine-Arche, les Terrasses de Nanterre sont situées au-dessus de l’A14 enfouie et composent avec le dénivelé de cinquante mètres qui sépare la Seine et l'Arche. Retenue à la suite d’une consultation internationale en 2002, l’équipe d'urbanistes Treuttel-Garcias-Treuttel a conçu ce projet de recomposition urbaine autour de vingt terrasses paysagères le long desquelles se succèdent les opérations : avec ses 400 logements et 150 000 m² de bureaux déjà livrés, les réalisations en cours de construction ou à l’étude.


Les Terrasses en construction 
:

Les Terrasses 9, 10, et 11 s’étendent depuis la place Nelson Mandela jusqu’au boulevard des Provinces Françaises. Les travaux d'aménagement des Terrasses 10 et 11 et leurs abords, sont en cours jusqu’à 2014. Les travaux de la Terrasse 9 commenceront en 2014. Ces trois Terrasses, de même que les Terrasses 6 à 8, seront traitées sur le thème des jardins de campagne (paysagiste : Florence Mercier). Elles sont marquées par une végétalisation importante. La Terrasse 9 accueillera 140 logements, un équipement public municipal et un centre d’affaires en bordure de la Terrasse 9, le projet de Bouygues Immobilier et de l’Atelier Zündel Cristea a été retenu. Le Groupe Arc et l’agence Nicolas Michelin & Associés réalisent 150 logements situés sur la Terrasse 10. Pour le projet de la Résidence Pesaro sur la Terrasse 11 les opérateurs Logipostel et Toit & Joie ont fait appel pour sa conception aux architectes X’TU. L’ensemble comprendra 164 logements. Sur la Terrasse 12, l’EPADESA a programmé un immeuble de logements et a confié sa réalisation au promoteur Promaffine/Crédit Agricole Immobilier avec comme architecte Fabrice Dusapin.

Les Terrasses livrées :

La séquence des Terrasses 12 à 17 forme un grand rectangle de 665 mètres de long entre la rue des Sorins et la place Nelson Mandela et de 80 mètres de large du pied des nouveaux ilots jusqu’ au boulevard de Pesaro. Les Terrasses 14 à 16 ont été livrées en 2008 et remises en gestion à la ville de Nanterre. Sur la Terrasse 12 en belvédère à 6 mètres au-dessus du sol de la place Nelson Mandela, abritera une programmation de locaux commerciaux et culturels. Les travaux ont commencé et s’achèveront en 2013.

Arena 92

Réalisé par l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, associé au groupe de construction Vinci, l'Arena 92, le nouveau stade du club de rugby, sera situé sur le terrain de l'actuel stade des Bouvets, derrière la Grande Arche de la Défense. Doté d'un toit rétractable, il pourra accueillir des matches de rugby et des événements culturels (concerts, opéras...). Sa capacité d'accueil ira de 32 000 places toit ouvert à 40 000 places toit fermé. L'Arena 92 est prévue pour être opérationnelle au début 2015.
 


La gare multimodale Nanterre-Université

Restée dans un état provisoire depuis les années 70, la gare Nanterre-Université a amorcé en 2006 une véritable mutation. A l’horizon 2015, une nouvelle gare verra le jour à Nanterre Université. L’architecture du bâtiment voyageur, conçu pour la RATP et la SNCF par AREP, a été pensée pour accueillir 75 000 utilisateurs par jour dans un esprit de confort et de modernité.


L'éco-quartier Hoche

A deux pas du centre-ville de Nanterre, en face des nouveaux logements de la ZAC Rouget de Lisle et au pied du parc du Chemin de l’Ile, l'éco-quartier Hoche va accueillir sur quatre hectares 635 logements dont les premiers seront livrés en fin d’année. Près de 50 000 m² de logements labellisés BBC vont ainsi être créés entre 2011 et 2014. Au total, 635 logements seront construits sur l’éco-quartier Hoche à Nanterre soit 48 908 m² de logements. Une surface de 1 000 m² de commerces est prévus et 600 m² d’équipements.

  



Les Jardins de l’Arche

Les Jardins de l’Arche se situent entre plusieurs quartiers : La Défense à l’est, les Groues et le faubourg de l’Arche au nord, le parc André Malraux au sud et les Terrasses qui prolongent l’axe historique jusqu’à la Seine, à l’ouest. L’enjeu des Jardins de l’Arche est de créer un pôle dynamique et structurant qui assure une liaison entre La Défense et les Terrasses de Nanterre. Entre 2012 et 2014, est prévue la construction d’espaces publics, de logements, d’un hôtel et d’équipements tel que l’Arena Nanterre - La Défense, et de commerces.

La Défense : les chantiers des tours (1/2)


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.