La Corse lésée par la loi Taxe Carbone ?
La SNCM et la CMN sont en concurrence directe pour la desserte de la Corse avec des entreprises étrangères, notamment les compagnies maritimes italiennes Corsica Ferries et Moby Lines qui, elles, ne seront pas soumises à cette taxe. M. Blum a fait valoir que l'application de la taxe carbone représenterait une facture de 7 millions d'euros pour la SNCM et de 2 millions pour la CMN et aurait des répercussions sur le tarif des billets.
"On sait que les marges de ces entreprises sont réduites car elles sont dans un équilibre précaire. Elles ne peuvent donc assumer de charges supplémentaires", a-t-il estimé. L'Assemblée nationale a voté en fin de semaine dernière les articles du projet de loi de finances 2010 qui instaurent une taxe sur "les produits énergétiques, mis en vente, utilisés ou destinés à être utilisés comme carburant ou combustible".
Le texte précise que la taxe carbone "ne s'applique pas aux produits utilisés pour les transports internationaux et intracommunautaires maritimes, ainsi qu'à bord de bateaux ou navires de plaisances privés". "L'assujettissement (des compagnies maritimes nationales) à la taxe carbone constitue une distorsion de concurrence", a estimé M. Blum. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a indiqué jeudi que le transport routier bénéficierait d'une série de mesures lui faisant économiser 283 millions d'euros, ce qui correspondra "exactement au montant de la taxe carbone" pour le secteur.
Laurent perrin
en photo : Gaine de carbone sur fibre de carbure de silicium