L'équipe Nexity Cogedim Pitch réalisera le futur quartier Belvédère à Bordeaux
Difficile d'imaginer à l'heure actuelle un cœur de quartier au Belvédère, en lieu et place de la friche autoroutière, située sur la ZAC Garonne Eiffel à Bordeaux. Pourtant, un nouveau lieu de vie s'animera au débouché du Pont Saint-Jean d'ici 6 à 7 ans.
Le groupement mené par Nexity, accompagné d’Altarea Cogedim et Pitch Promotion pour les promoteurs, ainsi que des agences d'architectes urbanistes Güller Güller, Hondelatte Laporte et le paysagiste Gross Max, vient en effet de remporter la consultation pour la réalisation de ce futur quartier.
« Dans le cadre de la réalisation du Belvédère, un certain nombre de principes a été posé : mixité des fonctions, 50 000 m2 de bureaux, 70 000 m2 de logements, des hôtels, des commerces, 35 % de logements locatifs sociaux, 12 % d'accession sociale à la propriété, 6 % de logements intermédiaires et le reste libre. Par ailleurs, des espaces publics généreux, des activités culturelles et artistiques vont constituer le ciment de ces nouveaux quartiers », a rappelé le maire de Bordeaux, Alain Juppé, à l'occasion de la désignation du lauréat, ce lundi.
Au total, 5 candidatures ont été reçues et trois retenues au terme de la consultation lancée le 18 février 2015, sur ce secteur qui représente 140 000 m2 SDP à construire, sur 9 hectares environ.
Créer des oasis de vie
Finalement, c'est le projet porté par l'équipe de Nexity qui a remporté le lot. « Ce projet a particulièrement retenu l'intérêt du jury pour sa capacité à s'intégrer aux quartiers existants de la rive droite, son élégance, notamment dans le choix des matériaux et des règles architecturales proposées et sa stratégie en matière de services et d'innovation pour la construction d'une ville durable », a justifié le jury, présidé par Alain Juppé.
Le nouveau quartier développera ainsi un programme mixte de 50 000 m2 de bureaux, 70 850 m2 de logements (dont 35 % de logement social), et le reste en commerces. Il accueillera également des services, des locaux d’activité, un hôtel, une résidence hôtelière d’affaires, un centre d’hébergement d’urgence à destination notamment de personnes en situation de grande précarité, ainsi qu’un équipement culturel et événementiel de dimension métropolitaine.
« Le Belvédère, c'est quasiment mission impossible au départ », a réagi l'architecte urbaniste Mathis Güller. C'est actuellement une friche autoroutière, un lieu de passage important où il faut montrer une centralité, avant même que la ville ne soit construite ».
« Il fallait donc créer des oasis de vie, dans un lieu à forte densité urbaine, qui puissent donner envie aux personnes de venir s'installer près du fleuve », a résumé l'architecte.
Des partis pris urbains forts
Dans sa proposition, l’équipe a privilégié des partis pris urbains forts pour faire de ce nouveau quartier un véritable lieu de vie.
Le projet s’appuie sur quatre fondements. L’équipe a tout d'abord choisi d’ouvrir la place centrale sur la Ville de Pierre, héritage du 18ème siècle, et de la doter d’une dimension qui lui permette d’être un espace animé et vivant, ouvert à de multiples usages, comme un véritable théâtre urbain. Un pavillon culturel, ludique et gastronomique – « l’ET0 » – et des immeubles avec restaurants, commerces et services au rez-de-chaussée forment un balcon sur les berges de Garonne et le parc aux Angéliques.
L’équipe a également dessiné un « skyline » en gradins, offrant des vues pour tous et proposant des parcs en toitures et des terrasses-jardins, les bâtiments s’échelonnent progressivement, démultipliant l’effet de belvédère.
« On a essayé de revenir à des choses assez simples, de bon sens, en tenant compte de l'environnement et du paysage. Nous voulions revenir à des compositions urbaines à travers la vue, l'espace public, l'animation des immeubles... », a expliqué un porte-parole de Nexity.
L’équipe a intégré, le long du boulevard Joliot Curie, un rythme de façades qui permet de rompre avec la monotonie linéaire du boulevard. De plus, l’équipe s’est attachée à créer un équilibre entre intensité urbaine et apaisement.
L’allée Deschamps a été conçue comme un mail paysager destiné à devenir une « oasis apaisée », en contrepoint de l’intensité de la place et du boulevard : autour d’une promenade publique, elle intégrera des jardins collectifs, des jardins privatifs en rez-de-chaussée, des espaces de jeux et de loisirs.
Dans le cadre de cette réalisation, l'équipe a annoncé qu'elle intégrera de nouvelles méthodes de conception, de réalisation et de gestion de la ville, notamment grâce à l’usage du BIM/CIM à l’échelle du quartier.
Claire Thibault
© GGau A2studio