Grand Paris : un réseau de 57 gares proposé
La SGP indique dans son schéma que le prolongement au Nord de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen permettant la désaturation de la ligne 13, cauchemar du métro parisien, « a été retenu comme devant faire l'objet d'une mise en service anticipée le plus rapidement possible ». La liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, « fera également l'objet de premières mises en service avant la réalisation complète du réseau ».
Au grand dam de la ministre Valérie Pécresse, élue des Yvelines, Versailles-Nanterre du réseau, qui permettra d'assurer le bouclage à terme d'une liaison de rocade en métro automatique entre Orly, Massy, Saclay et Nanterre, la SGP souhaite « reporter à une période de réalisation au-delà de 2025 ». Le prolongement au Nord de la ligne 14 de métro serait limité à Saint-Denis Pleyel, alors que la RATP poussait pour que la ligne aille jusqu'à Roissy. L'aéroport Charles-de-Gaulle, relié à Paris aujourd'hui par le RER B, serait desservi par la branche du métro automatique venant de Nanterre. Des tronçons du métro automatique seraient mis en service "dès 2018".
Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, « à roulement fer », larges d'au moins 2,80 m sur la ligne « rouge » (Le Bourget- La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot), pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles reliées par la « ligne verte » en environ 32 minutes.
Le schéma d'ensemble retenu pour le futur réseau (deux millions de voyageurs par jour, 160 km de longueur dans un premier temps) de ce chantier pharaonique lancé en avril 2009 par Nicolas Sarkozy doit être approuvé par un décret en Conseil d'Etat en juillet, selon le ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy. Le réseau de métro du Grand Paris comprendrait 57 gares.
B.P (source AFP)