Francis Mayer a remis l'accent sur le logement de la Caisse des dépôts
"Le groupe est ainsi devenu le premier opérateur sur ce secteur, deux fois plus important que le second", a précisé M. Iché. Francis Mayer, a-t-il souligné, a "toujours veillé à ce que le groupe ait les moyens de se développer", notamment en favorisant le transfert d'actifs HLM provenant du groupe des Caisses d'Epargne lors du rapprochement de ces dernières et des Banques Populaires au sein de Natixis, négocié à son insu par Charles Milhaud, le patron de l'Ecureuil. "Marque de la réussite" de cette politique, le groupe SNI atteindra son objectif de construire 5.000 logements sociaux en 2007, a ajouté M. Yché.
Etienne Bertier, PDG d'Icade, une autre filiale de la CDC chargée de l'immobilier concurrentiel - logement, bureaux, hôpitaux, collèges etc. - a pour sa part déclaré à l'AFP que Mayer, "à la tête de la CDC, a donné avec constance à Icade les moyens d'un développement solide et de grande ampleur". "Son sens de la décision et la perspicacité de sa vision stratégique ont marqué l'ensemble des collaborateurs d'Icade", a-t-il ajouté en rendant hommage à un "financier clairvoyant et un Européen passionné". "Fortement engagé dans le monde de l'entreprise", il a permis la réussite de l'introduction en Bourse d'Icade cette année.
Enfin, son action à la tête de la CDC a été fortement marquée par sa volonté d'aider au financement du logement social. Sous son impulsion, les prêts du livret A vont être bonifiés en 2007 à hauteur de 150 millions d'euros par les fonds propres de la CDC. Les prêts THPE, très haute performance énergétique, permettent la construction d'HLM respectueux de l'environnement. Grâce à la CDC, ils sont passés de 3,25% à 2,45% et permettront la construction de 13.000 logements économes en énergie en 2007.
Enfin, l'une des dernières initiatives de Mayer, celle du portage du foncier, va permettre aux acheteurs d'un bien immobilier de différer le remboursement du bâti de celui de l'achat du terrain, dans le cadre de l'accession sociale à la propriété.