Etat des ponts : 40 millions d'euros prévus pour aider les petites communes
En juin 2019, près d'un an après l'effondrement du pont de Gênes, des sénateurs français alertaient sur l'état des ponts en France dans un rapport, et réclamaient un « plan Marshall » pour les rénover.
Dans ce rapport, ils regrettaient notamment l'absence de recensement précis du nombre de ponts en France, estimés entre 200 000 et 250 000, et évaluaient à environ 25 000 le nombre de ponts routiers dans un état préoccupant du point de vue de la sécurité. Parmi ces derniers, entre 18 et 20 % appartenaient aux communes et intercommunalités.
Une mission portée par le Cerema
Ce mardi 15 décembre, le ministère de la Cohésion des Territoires répondait en partie à ces attentes en annonçant 40 millions d'euros d'ingénierie pour aider les petites communes à recenser et évaluer l'état de leurs ponts.
« Si les gestionnaires des réseaux routiers ou ferroviaires principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine », notent ainsi les ministres de la Cohésion des Territoires et des Transports.
Cette initiative de recensement et d'analyse sera pilotée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), établissement public de l'Etat disposant d'une expertise en matière de voirie et d'ouvrages d'art. Sur le terrain, le Cerema travaillera notamment en collaboration avec des bureaux d'études privés répartis sur l'ensemble du territoire.
Les communes concernées par cette aide devraient être contactées dès le mois de janvier, précise le communiqué.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock