Des passages à petite faune installés en Sarthe
Sécurité des crapauds... et des automobilistes
Après quelques années de campagne de sauvetage « à la main » (filets) – dispositif efficace mais long et faisant appel aux bénévoles – une solution plus pérenne est en cours d'installation. Ce sont donc 17 traversées de 8 mètres chacune qui seront installées sur les routes du marais de manière à amener les batraciens à emprunter les couloirs de migration sous la chaussée et ainsi assurer leurs passages en toute sécurité, la leur et celle des automobilistes et transporteurs. Le coût du projet est intégralement subventionné par l'Etat et la Région Pays de la Loire. Il est déployé et suivi par le Responsable Espaces Naturels de la Communauté de Communes du Pays Fléchois, Arnaud Lalande, amoureux de la nature qui gère d'une main de (jeune) maître de nombreux dossiers à la fois.
Des entonnoirs pour guider les animaux
Constitué de béton polymère (béton + résine), le crapauduc d'ACO résiste au gel et aux véhicules de type poids lourds (classe D 400 KN) suivant la norme NF EN 1433. Il en existe deux types d'installation différentes : en tunnel fermé et enterré sous la chaussée (le choix retenu ici) ; et en tunnel ouvert permettant grâce aux orifices de la partie supérieure de maintenir dans le tunnel la température et le niveau d'humidité ambiants tout en limitant les courants d'air. Le système est composé d'éléments d'entrée (et sortie) largement ouverts en entonnoirs pour guider les animaux dans le tunnel, de caniveaux spécifiques pour la réalisation des tunnels, de parois de guidage, et d'une double garde pour les empêcher de grimper et passer par dessus.
Intervenants Propriétaire et gestionnaire de 55 hectares (sur les 65 Ha) du marais : Financement État : 60% (via un contrat Natura 2000) |
Voir la documentation technique ACO Crapauduc
Laurent Perrin